A La UneCULTUREDerniers articles

Libreville : les élèves du  Lycée Nelson Mandela à la découverte de la culture chinoise

Lire cet article

L’Ambassade de Chine au Gabon et l’Institut Confucius ont organisé une journée culturelle  ce samedi 14 décembre 2024 au Lycée d’application Nelson Mandela (LANM). Occasion pour les élèves de cet établissement de plonger dans la richesse de la culture chinoise tout en découvrant les opportunités offertes par l’Empire du milieu.

Cet événement, placé sous le signe du partage, s’inscrit dans le cadre des relations amicales qui unissent le Gabon et la Chine depuis 50 ans. Une coopération gagnant-gagnant, illustrée entre autres par la présence des hôpitaux sino-gabonais de Libreville et Franceville ainsi que l’Institut Confucius, devenu un pont entre les deux nations.  

Une fenêtre sur la culture chinoise

En présence du ministre conseiller de l’Ambassade de Chine, Xiaole Zhu, du directeur local de l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo, Noël Ovono Edzang, et du proviseur du Lycée Nelson Mandela, les élèves ont pu découvrir plusieurs facettes de la culture chinoise. Les activités proposées incluaient des démonstrations d’écriture en caractères chinois, des ateliers d’origami, des poèmes, des chants traditionnels, et une dégustation de mets chinois. « Il était question de promouvoir la langue, la culture et l’histoire du développement de la Chine », a rappelé Xiaole Zhu. 

Ces découvertes ont captivé les apprenants, renforçant chez certains l’envie de poursuivre leurs études en Chine. « Cet événement était interessant. J’ai surtout apprécié les activités en chinois, une langue que je souhaite apprendre », a déclaré Winnie, élève en Seconde Le au LANM.

Bientot une classe de mandarin à LANM

Au-delà de l’aspect culturel, les autorités chinoises ont profité de cette journée pour sensibiliser les élèves aux opportunités académiques en Chine. Des présentations sur les bourses d’études offertes par le gouvernement chinois ont été suivies de témoignages d’anciens étudiants gabonais ayant étudié dans ce pays. Ces derniers ont partagé leurs expériences, soulignant la qualité de l’enseignement et les avantages d’un tel parcours à l’ère de la mondialisation.

Le proviseur du Lycée Nelson Mandela a saluer cette initiative toute en rappelant l’ouverture culturelle de son établissement. Il s’est également saisi de ce cadre pour exprimer son ambition d’ouvrir une classe de mandarin en plus du club déja installé. Pour l’heure, l’Ambassade de Chine envisage d’ouvrir une classe à l’Institut Confucius de l’UOB pour les élèves de Mandela.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page