Libreville : l’échangeur des Charbonnages transformé en jardin vert

Dans la poursuite de son ambitieux projet d’embellissement de la capitale politique, le délégué spécial en charge de la gestion de la ville de Libreville, le Général Jude Ibrahim Rapontchombo a procédé ce 4 avril 2025 à l’inauguration du jardin construit sous l’échangeur des Charbonnages. Pas à pas, Libreville la coquette retrouvera son image d’antan comme le souhaite les plus hautes autorités à la tête du pays.
La mairie de Libreville est à pied d’œuvre pour la restauration de l’image de la ville. Preuve de cela, les nombreuses opérations menées comme la création des jardins paysagers sous les échangeurs. En effet, après l’inauguration du jardin des neuf provinces à l’échangeur du Lycée Paul Indjendjet Gondjout en décembre dernier, c’est au tour de l’échangeur des Charbonnages de dévoiler son nouveau visage, complètement sublimé et végétalisé. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme d’embellissement urbain.
L’échangeur des Charbonnages entièrement transformé
L’échangeur des Charbonnages était jadis occupé illégalement par des commerçants enlaidissant cet espace avec des ordures et des objets encombrants. Ainsi grâce à la détermination du Général Jude Ibrahim Rapontchombo désormais c’est un nouveau décor qui est visible, notamment des plantes d’intérieur qui traduisent l’engagement du délégué spécial de la commune de Libreville envers la création d’une ville durable, où les espaces verts sont intégrés dans le tissu urbain.
Confié à une entreprise gabonaise, ce projet valorise le savoir-faire local tout en renforçant l’esthétique et l’attractivité de notre capitale. indique le communiqué de la mairie de Libreville. Cependant, le délégué spécial Jude Ibrahim Rapontchombo n’a pas manqué de rappeler aux populations l’importance de prendre soin de ces espaces verts et donc d’adopter des comportements responsables et civiques. Dans le même ordre idée, un appel aux artistes gabonais a été lancé afin qu’ils contribuent à la beauté de ce projet avec des fresques murales destinées à habiller les parois vides et à rendre Libreville encore plus accueillante et inspirante.
GMT TV