Libreville : le Gén. Oligui Nguema inaugure le Marché national d’Oloumi
Ce vendredi 31 janvier 2025, le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema a procédé à l’inauguration du nouveau Marché national d’Oloumi, surnommé « marché CTRI » situé dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville. Une mise en service qui s’inscrit dans une dynamique de développement économique visant à améliorer les conditions de travail des commerçantes gabonaises.
C’est en présence du premier ministre Raymond Ndong Sima, des membres du gouvernement et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) que le chef de l’Etat accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema a procédé à l’inauguration de cette infrastructure. Implantée au cœur de la zone industrielle d’Oloumi, cette infrastructure moderne bénéficie d’une superficie de 4.000 m2 et d’une capacité de près de 700 places, agrémentée d’une trentaine de box.
Un nouveau marché flambant neuf
En effet, le marché CTRI constitue un véritable ouf de soulagement pour les commerçantes spécialisées dans les produits agricoles et agroalimentaires et répond aux normes internationales de sécurité et d’hygiène. Cette inauguration a été marquée par des gestes significatifs du couple présidentiel, notamment la remise de chèques destinés aux commerçantes, symbole de soutien à la relance de leurs activités.
Dans la foulée, le Général Brice Oligui Nguema a également remis le titre foncier du marché au délégué spécial de la mairie du 5ème arrondissement Arsène Nkoghe, officialisant ainsi l’importance de cette structure pour la communauté locale. Cet investissement dans le commerce de proximité illustre la volonté du gouvernement de moderniser l’économie gabonaise et de favoriser l’épanouissement des acteurs économiques locaux.
Avec le marché CTRI, les commerçantes du nouveau Marché national d’Oloumi pourront désormais exercer leur activité dans des conditions optimales avec pour impact majeur l’amélioration de leur condition de vie.
GMT TV