Libreville : la promotion de l’entrepreneuriat au féminin au coeur de l’Awep day
Ce samedi 13 avril, l’association présidée par Leonnella Gaëlle Ilama, African women entrepreneurship program (AWEP), a organisé une formation. Un événement auquel a pris part l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick. Entre panels de discussion, ateliers de formation et séance de questions-réponses, les femmes ont reçu des outils pour réussir dans l’entrepreneuriat.
Créé en décembre 2014 Awep Gabon vise . C’est pourquoi en prélude à la célébration de la journée de la femme gabonaise célébrée le 17 avril prochain, l’association a réuni plusieurs compatriotes à la Chambre des commerces pour une journée d’information et de formation. Occasion pour ces dames d’échanger sur les défis, stratégies et perspectives de l’entrepreneuriat.
Les femmes outillées sur les aides à l’entrepreneuriat féminin
Dans son allocution , la fondatrice de la marque Ndossy, Leonnella Gaëlle Ilama, a rappelé l’essence même de l’AWEP. « Notre objectif est de développer une prochaine génération de leaders féminins », a-t-elle expliqué. Non sans manquer d’exprimer sa gratitude envers les États-Unis représentés par son ambassadeur au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick. « Le département d’Etat américain étant notre principal partenaire dans le cadre des renforcements des capacités des femmes gabonaises, nous tenons à remercier particulièrement l’Etat américain », a-t-elle souligné.
Après les mots de circonstance, des intervenants du secteur public et du secteur privé ont entretenu les participantes sur des thématiques variées. Il s’agissait entre autres des stratégies, perspectives et défis de l’entrepreneuriat et les actions concrètes pour faciliter le financement de l’entreprenariat au féminin. Pour le dernier citer, les panélistes ont évoqué des organismes et programmes qui proposent un soutien à la gent féminine à l’instar de Femmes d’avenir d’Eramet.
L’Awep en faveur de l’entrepreneuriat des femmes
Malgré l’existence de mécanismes d’accompagnement, il est apparu clairement que nombre de femmes entrepreneures ou aspirantes ne sont pas pleinement informées de ces ressources. Dans ce contexte, un appel à l’action a été lancé, invitant les femmes à rechercher activement les informations pertinentes pour soutenir leur parcours entrepreneurial. « Il ne faut pas hésiter. Allez chercher l’information, il y a beaucoup de mécanismes. C’est grâce à l’information que vous allez réussir », a encouragé Jessica Medza Allogo, responsable communication de l’AWEP et fondatrice de Les petits pots de l’Ogooué.
La journée a été clôturée en beauté par un partage d’expérience des membres de l’AWEP ayant participé au programme International Visitor Leadership Program (IVLP) en décembre 2023. Ce programme a offert une précieuse opportunité d’acquérir des compétences en leadership, en développement commercial, en marketing et en utilisation des outils numériques, renforçant ainsi leur capacité à faire prospérer leurs entreprises. La présidente de l’association a profité de l’occasion pour encourager les entrepreneurs gabonais à rejoindre la famille de l’AWEP.