A La UneDerniers articlesPeople

Kôba  Building annonce son retour au Gabon !

Ecouter l'article

L’artiste rappeur Kôba Building hors du pays depuis près de 10 ans a annoncé son retour sur une publication sur son compte Facebook montrant un cliché dans laquelle ont peut y voir deux passeports dont celui du Gabon. Une annonce insidieuse qui laisse entrevoir le retour de l’artiste dans son pays natal.

Ndong Ronny, de son vrai nom, n’est plus un artiste à présenter. Auteur, compositeur, interprète et producteur, il a marqué la scène musicale gabonaise de ses textes engagés et de son encre. Dans le game depuis les années 2000, Kôba Building est l’un des artistes à peindre les maux de la société gabonaise à travers des titres comme Informer, le Kriminel au mic, Paranormal, Odjuku, Qui veut ?et bien d’autres.

Un retour en guise de réconciliation ?

À la suite de sorties musicales franches et engagées à l’endroit des politiques de cette époque, l’artiste a été contraint à l’exil en France. Une situation qui a marqué la scène musicale et politique gabonaise, montrant la fragilité du système et de la protection des artistes. Avec un climat plus apaisé, son retour serait perçu comme une trêve entre l’artiste et l’Etat gabonais. 

Il faut dire que Kôba Building n’a jamais caché son opposition. Aujourd’hui, l’annonce de son retour est un signe de réconciliation. « Je crois bien que c’est l’heure de rentrer », lit-on sur son post. Deux passeports, un de L’Union Européenne et celui du Gabon, illustrent ses propos. Bien que le jour exact n’ait pas été indiqué, les gabonais doivent s’attendre au retour de ce dernier assez tôt. 

En revenant au Gabon, c’est une nouvelle page qui va se tourner sur l’histoire de la scène musicale gabonaise.  Une façon de montrer l’importance du pays aux yeux de ce dernier. Après le retour de nombreux artistes dont Lord Ekomy Ndong et Maât Seigneur lion, celui de Kôba Building promet de d’aire aussi sensation. Gageons que cette action soit bien accueillir des dirigeants actuels.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Il rentre chez lui, que les dirigeants actuels le veuillent ou pas….n’oubliez jamais cette exigence et ne laissez pas cette « conditionnalité » affleurer dans quelque domaine que ce soit, dont le votre tant que vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page