Libreville : la BEAC lance enfin l’appel d’offres pour la construction du siège de la Cobac

Un an après la pose de la première pierre, le projet du futur siège de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) à Libreville sort enfin de l’inertie. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) vient de lancer un appel d’offres pour la construction de cet immeuble de 50 mètres de hauteur, prévu sur une superficie de 16 098 m² derrière le Palais Omar-Bongo du Sénat.
Un chantier longtemps en attente. Posée symboliquement le 12 décembre 2023 par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, la première pierre n’a depuis été suivie d’aucun démarrage effectif des travaux. Pourtant, ce projet stratégique, entièrement financé par la BEAC à hauteur de 35 milliards de FCFA, vise à renforcer les capacités techniques et humaines de la Cobac, régulateur du secteur bancaire dans la zone CEMAC.
« En plus d’augmenter les capacités techniques des auditeurs, le nouvel édifice devrait permettre d’accroître la main-d’œuvre locale dans sa construction et plus tard, dans son exploitation », soulignait, il y a un an, Mays Mouissi, alors ministre gabonais de l’Économie et des Participations.
Un appel d’offres réservé aux entreprises de la CEMAC
Dans le but d’accélérer la mise en œuvre, la BEAC a structuré son appel d’offres en huit lots indépendants, réservés aux entreprises de la CEMAC. Ces lots couvrent notamment : Les terrassements et les fondations; Le gros œuvre; Les installations électriques et la climatisation.
Les ascenseurs et les finitions internes et externes
Les entreprises intéressées ont jusqu’au 27 mars 2025 pour soumettre leur candidature, moyennant des frais de dossier non remboursables compris entre 500 000 et 2 millions de FCFA, selon les lots. Avec cette étape cruciale franchie, l’ambitieux projet du siège de la Cobac semble enfin en passe de devenir une réalité.
GMT TV