Libreville : baisse des tarifs des transports en commun sur l’axe hôtel de la CAN-Cenarest
C’est l’agréable constat fait par les populations notamment ceux empruntant l’axe hôtel de la Can-Cenarest dans le 6ème arrondissement. En effet, au terme d’une enquête publiée par le quotidien l’Union de ce vendredi 17 janvier 2025, il en ressort que les prix ont semble–t-il connu une baisse consécutive à la réouverture de cette route. Une nouvelle qui réjouit bien les usagers de la route.
Le coût du transport à Libreville est une véritable problématique qui suscite très souvent des contestations. Une situation qui est favorisée par le mauvais état des infrastructures routières et qui a pour conséquence l’augmentation du prix des transports en commun. Comme cela était le cas sur la voie Hotel de la Can- carrefour Cenarest où s’effectuaient depuis 5mois des travaux de réhabilitation initiée par le ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nziengui Nzoundou.
Fin du calvaire, retour à un coût abordable des transports
Pour espérer emprunter un clando, les usagers de la ligne rond point de Nzeng Ayong-carrefour Bambouchine, et des environs de l’hôpital militaire devaient débourser la somme de 400 FCFA. Un calvaire qui a pris fin le 31 décembre 2024 date de la réouverture de l’axe Hotel de la Can-carrefour Cenarest. « Depuis la réouverture de l’axe hotel de la can-carrefour Cenarest, nous ne bravons plus les montagnes de Montalier via fin goudron et ses embouteillages (…) et au lieu de 400 FCFA, chaque passager donne maintenant 300 FCFA comme avant » a confié l’un des responsables de cette ligne dans les colonnes de l’Union.
C’est donc un véritable soulagement pour les populations mais également pour les conducteurs puisque ces derniers ont expliqué que grâce à l’ouverture de cette voie, ils n’auront plus à bifurquer pour arriver à destination car en passant par Montalier le chemin est plus long. Toute chose qui est à la fois pratique et rentable tant pour les transporteurs que pour les passagers. Cette légère baisse des tarifs devrait véritablement être encouragée quand on sait à quel point le prix du transport à Libreville est onéreux. Gageons que les nombreux chantiers routiers initiés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) seront finalisés assez rapidement afin que réellement la baisse du prix du transport soit effective.
GMT TV