Derniers articlesSOCIETE

Libreville : autrefois établissement d’élite, le lycée d’application Nelson Mandela à l’agonie

Lire cet article

Le lycée d’application Nelson Mandela (LANM), situé en face de l’Université Omar Bongo dans le 1er arrondissement de Libreville, n’est plus que l’ombre de lui-même. Fondé à la fin des années 1980 dans le but de renforcer les liens entre le Gabon et l’Afrique du Sud, l’établissement a longtemps été un modèle d’excellence académique. Il formait autrefois l’élite gabonaise et suscitait l’admiration par la qualité de son enseignement et son cadre structuré.

Aujourd’hui, le tableau est sombre, harcèlement d’élèves, manque criant d’enseignants, turn-over, effectifs pléthoriques. Les problèmes se sont multipliés au fil des années. Toute chose qui laisse élèves et parents désemparés face à une institution qui peine à remplir sa mission.

Lycée d’application Nelson Mandela, un établissement en souffrance

Il y a encore quelques années, le LANM incarnait la rigueur et l’ambition. Aujourd’hui, c’est un établissement en souffrance. Le vieillissement des infrastructures est visible dès l’entrée. Malgré quelques coups de peinture pour masquer les fissures, les bâtiments du lycée sont en piteux état. 

Une vue de l’état des batiments du lycée Nelson Mandela © GMT

Le Centre de documentation et d’information (CDI) présente des vitres cassées. Les salles de classe ne sont pas mieux loties  avec des vitres manquantes, des portes défectueuses quand il y en a, et des tables-bancs en nombre insuffisant, souvent en mauvais état. Les coins de l’établissement sont envahis par les hautes herbes. Toute chose qui interroge sur l’entretien et les dangers liés à une telle insalubrité.

Autrefois fierté du lycée, la salle polyvalente est aujourd’hui devenue un véritable four en raison de climatiseurs hors service. Dès l’entrée, l’absence de néons renforce l’atmosphère de négligence. La seule amélioration notable, c’est la réfection des toilettes. 

Une cure de jouvence pour la rédemption du Lycée d’application Nelson Mandela

Face au contraste saisissant avec le CS Nelson Mandela voisin qui le jouxte, le lycée Nelson Mandela fait pâle figure. Les parents d’élèves et anciens étudiants appellent de leurs vœux une cure de jouvence pour cet établissement qui a tant contribué au rayonnement éducatif du Gabon.

Il est impératif que les autorités prennent la mesure de cette situation et agissent rapidement. Le lycée d’application Nelson Mandela mérite de retrouver son prestige d’antan, pour redevenir un lieu d’excellence où les générations futures pourront s’épanouir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page