Libreville : Adrien Nguema Mba en guerre contre l’absentéisme, le clientélisme et les lenteurs administratives

Lors d’une rencontre qu’il a présidé ce mercredi 21 mai 2025, le Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville Adrien Nguema Mba a tenu à alerter les responsables des entités administratives municipales sur l’urgence d’une réforme en profondeur. Une ambition qui fait suite au constat d’une organisation morcelée, d’un encadrement flottant et d’une absence de cohésion entre les différentes directions de l’Hôtel de ville.
Désireux d’établir un lien direct avec les principaux responsables de l’administration, ce rendez-vous s’inscrit dans un programme d’entretien et d’échange initié dès sa prise de fonction, visant à recadrer une bureaucratie affaiblie par le laxisme de ces dernières années. Le constat est sans appel : « Le personnel administratif ne produit plus de service public de qualité, et l’administration municipale est perçue comme déconnectée des préoccupations réelles des populations », a-t-il martelé.
Un fossé, désormais inquiétant, entre les services municipaux et les citoyens qui selon le Délégué spécial ne peut plus durer. D’ailleurs, lors de son intervention Adrien Nguema Mba a dénoncé « une absence de réactivité face aux urgences urbaines » et pointé du doigt « un décalage flagrant » entre les missions de l’administration et les résultats observables sur le terrain. Il a également évoqué le problème des « agents fantômes ou politisés » occupant des postes tandis que les usagers ne reçoivent qu’un service minimum.
Cette première rencontre qui visait à briser la glace s’est vite transformée en un véritable réquisitoire contre des décennies de gestion inefficace. Le Délégué spécial a clairement exprimé son intention d’engager une réforme significative. « Il ne s’agit pas de faire du bruit pour faire du bruit. Nous devons restructurer l’administration municipale, clarifier les missions de chacun et introduire une culture de résultat. », a-t-il lancé.
Tout en exhortant les agents à faire preuve de sérieux et de professionnalisme, Adrien Nguema Mba a également mis en garde ces derniers insistant sur le fait que « Les dysfonctionnements ne seront plus ignorés ni tolérés. »
GMT TV