Législatives 2025 : Jean Fidèle Otandault ne sera pas de la partie

À moins de trois mois des élections législatives prévues en septembre 2025, un coup de tonnerre politique secoue le deuxième arrondissement de Port-Gentil. Jean Fidèle Otandault, ancien député et figure emblématique de la localité, ne sera pas candidat. Une décision annoncée officiellement le week-end écoulé au cours d’une réunion tenue avec ses plus fidèles collaborateurs.
Expert-comptable de formation, ancien ministre d’État en charge du Budget et soutien de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), Jean Fidèle Otandault, aussi connu sous « le blaz » de “Ndobaba”, a mis fin aux spéculations. « Jean Fidèle Otandault ne sera pas candidat. Mais en tant que soutien du bâtisseur en chef, Brice Clotaire Oligui Nguema, il soutiendra le candidat investi par l’UDB », a confié à Gabon Media Time l’un de ses proches, présent à la réunion.
Une absence remarquée dans un fief qu’il a longtemps façonné
Pour beaucoup, cette annonce a résonné comme un choc. Car au fil des années, Jean Fidèle Otandault s’était imposé comme une figure incontournable du deuxième arrondissement. À la fois homme politique, mécène et facilitateur social, il s’est illustré par de nombreuses actions en faveur des populations : dons aux établissements scolaires, soutien aux femmes commerçantes ou encore parrainage d’activités sportives dans le circonscription.
Ce retrait volontaire est donc un tournant pour l’électorat local. En 2018, il avait été élu député sous la bannière du Parti démocratique gabonais (PDG), dans ce siège acquis à l’opposition avant de se rapprocher des bâtisseurs à la faveur de la transition politique initiée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Un soutien politique assumé à l’UDB
Bien qu’il se retire de la compétition électorale, Jean Fidèle Otandault ne quitte pas le champ politique. Sa décision s’inscrit dans une logique de fidélité à la ligne du “bâtisseur en chef”, selon ses termes, en référence au président Brice Clotaire Oligui Nguema. En se mettant en retrait, il ouvre la voie à une nouvelle génération de candidats dans son bord politique, sans renier son engagement.
Cette posture mesurée pourrait renforcer son aura au sein de l’UDB, mais également contribuer à préserver l’unité autour du candidat qui sera désigné dans les prochaines semaines. Reste désormais à savoir si ce retrait stratégique renforcera la position de l’UDB dans l’arrondissement, ou si, à l’inverse, l’absence du “Ndobaba” laissera un vide difficile à combler.
Une chose est sûre : les prochaines semaines seront décisives dans la recomposition politique de Port-Gentil, et particulièrement dans un 2e arrondissement en quête de repères
GMT TV