Législatives 2025 : battu, Paul-Marie Gondjout accuse sa concurrente d’incantations mystico-fétichistes

Au terme du second tour des législatives du 11 octobre, Paul-Marie Gondjout, candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) dans le premier arrondissement de Lambaréné, s’est incliné face à Madeleine Rogombé Berre du Parti démocratique gabonais (PDG). Selon la commission électorale locale, la candidate du PDG a recueilli 52,07 % des suffrages contre 47,93 % pour son adversaire. Sur les 10 857 électeurs inscrits, seuls 4 114 se sont déplacés, soit un taux de participation de 37,89 %. Une défaite que le candidat de l’UDB conteste fermement, évoquant de « graves irrégularités » et des « pratiques occultes » qui auraient entaché la sincérité du scrutin.
Au cours d’une allocution, Paul-Marie Gondjout a livré un discours empreint de gravité. Tout en saluant « l’organisation technique » du scrutin, il a dénoncé un processus électoral marqué, selon lui, par « l’argent, les intimidations, les menaces et même des incantations mystico-fétichistes ». Le candidat de l’UDB accuse certains acteurs politiques d’avoir eu recours à des « cérémonies nocturnes » durant lesquelles des électeurs auraient été contraints de « jurer fidélité en échange d’un soutien financier ou matériel ». « Nous n’avons pas le droit de perpétuer par la ruse et par la peur un système qui a déjà plongé notre ville dans la misère », a-t-il déclaré.
Des pratiques occultes et des soupçons de manipulation
Selon Paul-Marie Gondjout, ces pratiques mystiques viendraient s’ajouter à d’autres irrégularités constatées autour des bureaux de vote, notamment « l’achat de conscience par la distribution de bons alimentaires ». « Un peuple qu’on nourrit pour voter est un peuple qu’on prive de liberté », a-t-il insisté, dénonçant une politique fondée sur la peur et la pauvreté. Pour le candidat battu, le scrutin du 11 octobre représente « la négation totale de l’esprit du 30 août 2023 », jour de la libération du pays par le CTRI. Il estime que les agissements observés à Lambaréné sont « le contrepied absolu de la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’efforce de restaurer la confiance démocratique ».
Malgré la défaite, Paul-Marie Gondjout se dit déterminé à poursuivre le combat politique. « Je crois encore à une nouvelle génération politique, porteuse de vérité, de travail et de justice », a-t-il affirmé, tout en annonçant son intention « d’introduire un recours en annulation des résultats », sur la base des articles 327 à 329 et 362 du Code électoral. Selon lui, « la vérité des urnes à Lambaréné doit être rétablie ».
GMT TV