Derniers articlesSOCIETE

Lebamba : la présence mystérieuse d’essaims d’abeilles empêche le travail d’un infirmier à Ichinga

Ecouter l'article

Alors que le pays fait face à des déserts sanitaires du fait de l’éloignement des structures, d’autres facteurs semblent s’inviter dans cette équation pour le moins difficile à résoudre. C’est notamment le cas au village Ichinga dans le département de la Louetsi-Wano où l’infirmier affecté au sein du dispensaire de la localité se trouverait dans l’impossibilité d’accéder à la structure du fait de la présence de gros essaims d’abeilles qui auraient élu domicile depuis plus d’un an. 

Selon le récit du quotidien L’Union, relayant le témoignage des ressortissants de cette bourgade, le dispensaire était déjà à l’abandon après que les populations aient décidé de chasser l’infirmier qui y était affecté préalablement. Sauf que le nouvel infirmier n’aura pas eu plus de chance puisqu’en regagnant son poste d’affectation, il aurait été surpris par la présence des abeilles sur le site

L’infirmier d’Ichinga dans l’impossibilité d’exercer

Face à cette situation pour le moins incongrue, aucune solution n’aura été trouvée par les villageois malgré les multiples interpellations de l’infirmier. C’est donc face à ce phénomène presque mystique que l’infirmier se serait résolu à aller se réfugier à Lébamba dans l’attente de mesures destinées à assainir l’environnement de travail au dispensaire d’Ichinga.

Il faut dire que ce phénomène pour le moins mystérieux met littéralement en danger sanitaire les populations de ce village et suscite une multitude de questionnements. « Y’a t-il des rituels à accomplir pour que le lieu soit enfin habitable ? Pourquoi les habitants de ce hameau restent-ils impuissant devant ce phénomène ? Voient-ils d’un mauvais oeil la médecine occidentale ? », s’est interrogé le quotidien L’Union. 

Autant de questions qui restent en suspens mais qui soulève aussi d’autres interrogations sur les conditions de travail du personnel soignant qui dans ce genre de situation ne peuvent que se résigner à abandonner leur poste. Gageons donc que les autorités trouvent une solution pérenne afin de permettre aux populations d’Ichinga d’accéder pleinement aux soins de santé. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page