Le marché des valeurs du Trésor en zone CEMAC : un levier pour des économies fortes

Lors de la 13ème session du Cadre permanent de concertation des trésors publics de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CPC-TP-CEMAC), tenue en mars 2025 à Brazzaville, les spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) ont été exhortés à promouvoir activement les bons et obligations du Trésor assimilables auprès de leur clientèle.
Le CPC-TP-CEMAC vise entre autres à faire du marché des valeurs du Trésor un outil incontournable pour bâtir des économies résilientes dans la région. Lancé en 2011 sous l’égide de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), ce marché croît. En 2025, l’encours des valeurs du Trésor est passé de 7 437,27 milliards de FCFA en décembre à 7 492,2 milliards de FCFA, soit une progression de 0,74%.
Le marché des valeurs du trésor, une piste à explorer !
Ces fonds, levés via des Bons du Trésor assimilables (BTA) et des Obligations du Trésor assimilables (OTA), financent les besoins des six États membres que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et la République Centrafricaine. Et ce, en offrant une alternative au recours à la dette extérieure souvent libellée en devises.
Pour les économies de la CEMAC, ce marché représente un double avantage. D’une part, il réduit la dépendance aux financements extérieurs, limitant ainsi les risques de change. D’autre part, il stimule la mobilisation de l’épargne locale, favorisant une inclusion financière accrue. Cependant, des défis persistent. Au nombre de ceux-ci, la dominance des banques dans la détention des titres avec plus de 80 %.
Les SVT appelés à jouer leur partition
Ce qui freine logiquement le développement du marché secondaire, essentiel pour diversifier les investisseurs et alléger les portefeuilles des les spécialistes en valeurs du trésor (SVT). En rendant ces instruments attractifs, notamment via une sensibilisation accrue, les SVT peuvent encourager les particuliers et les entreprises à investir.
Toute chose qui va, ainsi, concourir à renforcer la stabilité financière et la capacité des États à financer des projets structurants. Il va sans dire que le marché des valeurs du Trésor s’impose donc comme un palliatif crédible pour des économies fortes et autonomes en zone CEMAC.
GMT TV