PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesPOLITIQUE

Lapensée Esssingone : «au niveau de la santé plus personne ne va payer l’hôpital public»

Ecouter l'article

C’est à la faveur d’un entretien paru dans le quotidien L’Union ce vendredi 4 avril 2025 que Joseph Lapensée Essingone, candidat à la présidentielle du 12 avril prochain, a présenté son projet de société pour un mandat de sept ans. Considérant la santé comme un secteur crucial, il prévoit, s’il est élu, la gratuité totale des soins dans les hôpitaux publics.

Fiscaliste de formation, Joseph Lapensée Essingone affirme ne pas vouloir réinventer la roue , mais plutôt faire évoluer les choses de manière pragmatique. « Mon apport principal, au risque de me répéter, c’est d’abord la volonté politique », a-t-il déclaré, précisant que sous sa présidence les hôpitaux publics seront gratuits. « Au niveau de la santé avant de mettre en place tout ce qu’ils ont prévu pour l’améliorer, la première chose , plus personne ne va payer l’hôpital public » a t-il confié. 

L’hôpital gratuit, une priorité sociale

Pour l’homme politique, rendre l’hôpital public gratuit est une mesure sociale forte qui soulagera des milliers de Gabonais confrontés à la cherté de la vie. « Les consultations à 7 500 Fcfa, vous ne trouvez pas que c’est trop pour des gens qui meurent de faim ? […] Je dis, personne ne va payer 100 Fcfa. Aucun radis pour l’hôpital », a-t-il martelé. Cette promesse s’inscrit dans une volonté de recentrer la santé au cœur des politiques publiques, comme cela se faisait autrefois. « Quand j’étais enfant, non seulement on ne payait pas, mais on repartait avec les médicaments de l’hôpital. Je n’invente rien, nous avons tous vécu cela », a-t-il rappelé.

Si Joseph Lapensée Essingone est élu à l’issue de l’élection présidentielle, il promet d’insuffler un nouvel élan dans le secteur de la santé, au bénéfice des populations souvent laissées-pour-compte. Il invite donc les Gabonais à saisir cette opportunité, le 12 avril prochain, pour opter pour « un choix neuf, une personne neuve », loin des habitudes de l’ancien système.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page