Langue Française : Le Larousse dévoile les 150 nouveaux mots intégrant son dictionnaire

Comme chaque année, la langue de Molière se renouvelle et enrichit son lexique. Cette fois-ci, ce sont pas moins de 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions qui vont faire leur entrée dans la nouvelle édition tant attendue du Petit Larousse illustré. Prévue pour sortir le 26 mai prochain, l’édition 2026 met en avant des thèmes variés, allant de l’actualité à l’inclusion, en passant par l’environnement.
Carine Girac, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies aux Éditions Larousse, rappelle que pour qu’un mot puisse être intégré dans le dictionnaire, il doit répondre à deux critères essentiels. D’une part, il doit être partagé, signifiant qu’il est utilisé par plusieurs générations et catégories socioprofessionnelles. D’autre part, il doit être quantitatif, c’est-à-dire suffisamment répandu dans le langage courant.
Des nouveaux mots pour le Petit Larousse
Il faut dire que les Jeux Olympiques et surtout les Paralympiques de Paris 2024 ont engendré une influence notable sur cette nouvelle édition. De nombreux termes liés au sport, tels que « parasport », qui désigne une discipline sportive pour les personnes en situation de handicap, et « cécifoot », un sport inspiré du football destiné aux déficients visuels, figurent sur la liste. « Boccia », qui s’apparente à la pétanque et est pratiqué par des personnes en fauteuil roulant, est également inclus.
Le nouveau Larousse arbore aussi des mots liés à d’autres activités et des tendances actuelles. On note ainsi l’entrée des termes « padel », ce sport de raquettes associé à la fédération de tennis, « urbex », qui désigne l’exploration de lieux abandonnés, ou encore « clamping », un camping haut de gamme alliant confort et respect de l’environnement. À cela s’ajoute le phénomène des « K-drama », ces séries télévisées produites en Corée du Sud, ainsi que « freestyle », une performance libre et improvisée par des rappeurs.
Cette nouvelle édition du Larousse accorde aussi une attention particulière aux expressions du quotidien, souvent véhiculées par les jeunes générations. Parmi les nouveaux termes, on retrouve « bader », qui signifie être démoralisé ou inquiet. Notons également une nouvelle signification du mot « gros », qui, au-delà de sa définition désignant une grande taille, s’emploie désormais familièrement pour saluer un camarade : « Salut, gros ! Ça va ? », illustre le dictionnaire.
D’autres mots marquants font leur apparition, notamment « asexuel », qui désigne une personne n’éprouvant ni désir ni attirance sexuelle, ainsi qu’ « aplaventrisme », une attitude de soumission pour éviter le conflit. Enfin, le « syndrome de l’imposteur », ce sentiment d’illégitimité ressenti par un individu dans son parcours professionnel ou scolaire, a également été retenu.
Au fil des pages, cette édition 2026 du Petit Larousse illustré promet d’être un reflet fidèle des évolutions linguistiques et sociétales, témoignant d’une langue française en perpétuel mouvement.
GMT TV