Derniers articlesSOCIETE

Lambaréné : mouvement d’humeur du personnel soignant de l’hôpital Schweitzer

Lire cet article

Le lundi 30 décembre 2024, l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué a été le théâtre d’une levée de boucliers du personnel soignant. Selon notre confrère AGP, ces agents de santé auraient initié un mouvement d’humeur en raison du retard récurrent de paiement des salaires et ce, durant les fêtes de fin d’année. 

Le personnel soignant de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné a tapé du poing sur la table. En effet, face au retard de paiement des salaires durant les fêtes comme l’a souligné le délégué syndical de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Evrard Moutembi, ces derniers ont opté pour la manière forte et ce en paralysant le déroulement des activités dans la structure hospitalière ce 30 décembre. Une situation qui a impacté les patients qui se sont vus obligés de rebrousser chemin car l’hôpital ne fonctionnait qu’en service minimum. 

Pas d’argent, pas de prise en charge optimale 

Un bras de fer qui a fait réagir les responsables de ladite structure de santé, lesquels ont entamé des négociations en vue de ramener l’accalmie dans l’hôpital. Une initiative qui semble avoir trouvé un échos favorable puisqu’un membre de la confédération syndicale a confié à l’AGP que la distribution des bulletins de salaire aurait débuté accompagnée de la promesse du paiement d’un mois de salaire à compter de ce mardi 31 décembre 2024. Une situation qui devrait permettre aux patients d’être à nouveau reçus à l’hôpital comme il est de coutume.  

Par ailleurs, via une interview accordée aux médias locaux, le trésorier provincial du Moyen-Ogooué, Scholastique Zang Engone a tenté d’apaiser les tensions en annonçant le début du paiement des salaires du personnel soignant de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné. « Pour l’hôpital Albert Schweitzer, les salaires commenceront à être versés dès demain », a-t-elle confirmé. Gageons que la promesse sera tenue afin que la colère des membres de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) ne soit plus qu’une histoire ancienne car il en va également du bien être de ces derniers et des populations. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page