Lambaréné: le préfet de l’Ogooué et des Lacs somme les «boutiquiers» de contribuer pour la fête nationale
Les populations de la commune de Lambaréné, chef-lieu du département de l’Ogooué et des Lacs dans la province du Moyen-Ogooué sont tombées des nues en apprenant la nouvelle mesure. C’est dans un courrier envoyé aux « Boutiquiers » récemment, que le préfet, Élie Nziengui a sommé les gérants de boutiques de contribuer afin de « rehausser l’éclat de la cérémonie du 17 août ».
C’est par le biais d’un courrier envoyé à bon nombre de gérants de boutiques que l’annonce a été faite. En effet, Élie Nziengui a sollicité sans aucune forme d’explication la contribution financière des boutiquiers. Une initiative visant à mieux organiser la cérémonie marquant le 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.
« Dans le cadre des festivités marquant le 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, j’ai l’honneur de venir par la présente, solliciter une contribution de votre part afin de m’aider à rehausser l’éclat de cette cérémonie qui se tiendra le 16 août. Cette contribution pourra être adressée au cabinet de monsieur le Préfet du département de l’Ogooué et des Lacs » peut-on lire dans le courrier parvenu à la rédaction de Gabon Media Time.
Si l’affaire peut faire l’objet de railleries, elle soulève cependant de nombreuses interrogations. Pourquoi cette demande ? Pourquoi avoir adressé cette demande aux « boutiquiers » ? Serait-ce une pratique courante ? Les autorités locales de la ville de Lambaréné sont-elles habilitées à faire de telles demandes pour quelque motif que ce soit. La réaction de la tutelle est vivement attendue pour couper court à ce type de pratique qui n’honore pas le service public gabonais dont la probité et la bonne conduite sont garanties par le premier fonctionnaire du pays, Rose Christiane Ossouka Raponda.