Journée mondiale du braille : à quand la prise en compte de ce système de communication ?
Comme chaque année, le monde a célébré ce 4 janvier 2025, la journée mondiale du braille, un système d’écriture et de lecture en points saillants créé par Louis Braille. Un système de communication qui a changé le cours de l’histoire pour des millions de personnes aveugles et malvoyantes, en leur offrant l’accès à la lecture, à l’écriture, et à la pleine citoyenneté. Toutefois, au Gabon, la vulgarisation du braille semble ne pas être prise en compte à ce jour puisque les déficients visuels semblent toujours marginalisés dans la société.
Si lors du Dialogue national inclusif qui s’est tenu en avril 2024, la condition des malentendants a été largement débattue au sein de la sous-commission Bien-être social, avec une recommandation unanime en faveur de la valorisation de la langue des signes, la condition par contre des déficients visuels reste entière. Une situation qui nécessite que la sonnette d’alarme soit tirée notamment en ce qui concerne leur système de communication, le braille qui semble ne pas être pris en compte dans la société.
Le braille oublié lors de la transition ?
C’est la question que l’on serait tenté de se poser au regard des inégalités persistantes auxquelles les personnes aveugles et malvoyantes font face. La preuve à l’heure où les nouvelles autorités en place prônent pour une société plus juste et inclusive à l’endroit des personnes vivant avec un handicap ( PVH) , comment comprendre que le braille qui est une porte d’entrée vers l’éducation, l’emploi, la culture et l’inclusion des déficients visuels semble absent dans les administrations et lieux publics ? Combien d’ouvrages disponibles en braille sont vendus dans les librairies ?
En matière d’éducation, trop peu d’élèves aveugles bénéficient d’une véritable initiation au Braille. Que dire du manque d’enseignants spécialisés formés et répartis sur tout le territoire et d’outils pédagogiques adaptés qui sont insuffisants voire inexistants. A l’occasion de la journée mondiale du braille, il est plus qu’urgent que les plus hautes autorités de la transition prennent en compte le braille qui est un outil d’émancipation pour les personnes aveugles et malvoyantes. Il est important de rappeler qu’un monde inclusif est un monde où chacun, quelle que soit sa situation, peut apprendre, travailler, et participer activement à la vie sociale.