Journée mondiale de l’infirmière : Adrien Mougougou prône pour l’amélioration des conditions de travail

Comme chaque 12 mai, le Gabon s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée internationale des infirmières. L’édition 2025 est placée sous le thème : « Nos infirmières, notre avenir : prendre soin des infirmières renforce les économies ». À cette occasion, le ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné le rôle essentiel que jouent les infirmiers et infirmières dans le système de santé, insistant sur la nécessité d’améliorer leurs conditions de travail.
Pour le ministre de la santé, le métier d’infirmier est une vocation exigeant passion et dévouement. Le Pr. Adrien Mougougou Il a rappelé que cette profession, souvent marquée par des conditions difficiles notamment dans les hôpitaux publics, voit de nombreux professionnels quitter le métier après quelques années seulement. Ce phénomène accentue la pénurie de personnel soignant, au détriment des patients.
Les infirmiers et infirmières acteurs incontournables pour le bien être des populations
Conscient de ces défis, le membre du gouvernement a réaffirmé l’engagement des autorités en place à mettre en œuvre des solutions durables pour alléger la charge de travail du personnel infirmier. « Le gouvernement ne ménagera aucun effort afin que des solutions globales et définitives soient progressivement apportées au conditions de travail et au bien-être des personnels de l’ensemble des corps de métier de la santé », a-t-il déclaré.
Le ministre a également salué les initiatives du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à renforcer le secteur. Parmi les mesures prises figurent la modernisation des infrastructures hospitalières, la digitalisation de la feuille de soins, le renforcement des compétences à travers des formations internes, la réouverture des EPFASS et le recrutement de plusieurs centaines d’infirmiers dans les hôpitaux publics.
Il convient de rappeler que la Journée internationale des infirmières commémore la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes. Elle a été l’une des premières à reconnaître que chaque patient a des besoins spécifiques, et que le rôle de l’infirmière est de les satisfaire avec humanité et compétence.
GMT TV