A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Journée de la Terre : ces petits gestes qui peuvent sauver la planète

Lire cet article

Depuis 1990, le 22 avril, le monde entier se rassemble pour célébrer la Journée de la Terre. Cette journée est une occasion de sensibiliser sur la richesse de la planète bleue. Malade depuis plusieurs années, la Terre a besoin de plus d’attention. A cet effet, La rédaction de Gabon Média Time a dressé une liste de petits gestes à avoir au quotidien pour sauver la planète et garantir une vie aux générations futures.

C’est sous le thème , « Planète contre plastique » que la Journée de la Terre se tiendra cette année. Occasion pour les organismes, les politiques et chaque individu de réfléchir à la nécessité d’adopter des comportements plus respectueux pour l’environnement. Inondations, vagues de chaleurs extrêmes, l’activité humaine a considérablement détérioré la Terre. Il est plus que jamais nécessaire d’agir pour préserver sa santé et assurer un avenir durable aux générations à venir. 

Des petits gestes pour soigner la Terre

1- Consommer local

Opter pour des produits locaux permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au transport des marchandises. Encourager les agriculteurs locaux contribue également à promouvoir une agriculture plus durable, bénéfique à la fois pour l’environnement et la santé.  Cette démarche peut d’ailleurs être un atout économique en boostant l’agriculture rurale. Cultiver son propre jardin est une autre manière de favoriser une consommation locale et de réduire son empreinte écologique.

2- Appliquer la règle des 3R 

La règle des 3R est issue de la loi anti-gaspillage française. Elle tourne autour de 3 mots clés: réduire, réutiliser, recycler. Comment l’appliquer à votre quotidien? Selon BBC news Afrique les organisateurs de la Journée de la Terre veulent réduire la production de plastique à 60 % d’ici à 2040. Pour contribuer à atteindre cet objectif, pour faire ses courses chacun devra opter pour des sacs réutilisables. De plus, le recyclage des matériaux tels que le plastique aide à réduire la pollution et à préserver les ressources naturelles.

3- Veiller à la salubrité

Les déchets jetés dans la nature sont souvent consommés par les animaux mettant en danger la riche biodiversité du Gabon. La gestion responsable des déchets est donc essentielle pour préserver la biodiversité et la santé de notre environnement. Veiller à ce que les déchets soient correctement éliminés, en les jetant dans des poubelles appropriées aux heures et aux endroits désignés, réduit les risques pour la faune et la flore locales.

4-Sensibiliser

La sensibilisation demeure une arme redoutable pour protéger la planète. Il faut continuellement éduquer sur les dangers de la déforestation, de la pollution et de toutes ces choses nuisibles pour la Terre. Partager nos connaissances sur les enjeux environnementaux, encourager les autres à adopter des comportements durables et soutenir les initiatives locales et internationales visant à protéger l’environnement sont des actions essentielles pour créer un changement positif à grande échelle

Ensemble, ces petits gestes peuvent faire une grande différence dans la lutte pour la préservation de notre planète. En ce jour de la Terre, engageons-nous à adopter ces pratiques au quotidien et à inspirer ceux qui nous entourent à faire de même. Car sauver la Terre, c’est l’affaire de tous, et chaque geste compte dans cette grande mission de préservation de notre foyer commun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page