Journée africaine de la Fonction publique : le Gabon réaffirme ses ambitions de digitalisation

« Renforcer l’adaptabilité et la résilience des institutions publiques pour parvenir à une gouvernance équitable et combler rapidement les lacunes historiques dans le domaine de prestation de services », c’est sous ce thème que la ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités, Marcelle Ibinga Épouse Itsitsa a pris part du 21 au 23 juin dernier à la 10ème Journée africaine de la Fonction publique, à Addis-Abeba en Éthiopie. Occasion pour le membre du gouvernement de réaffirmer les ambitions du Gabon en matière de réformes de la Fonction publique gabonaise.
Au cours de ces journées, la ministre a réaffirmé l’engagement du pays en faveur d’une administration publique modernisée, inclusive et tournée vers la performance. Selon Marcelle Ibinga, le renforcement du cadre juridique constitue un levier essentiel vers l’atteinte de cet objectif. En effet, il permet de soutenir une gouvernance équitable, tout en mettant en avant le potentiel transformateur du numérique pour améliorer l’agilité et la transparence des institutions. Pour le membre du gouvernement, l’adaptation des services publics aux enjeux contemporains passe inévitablement par la digitalisation, la formation continue des agents, mais aussi par un dialogue social renforcé et une coopération plus étroite avec les autres États africains.
Une vision numérique et inclusive de la fonction publique
Le Gabon a détaillé plusieurs axes prioritaires pour la transformation de son administration. Parmi ceux-ci, figurent la promotion active de la digitalisation des services publics, la mise en œuvre d’un système intégré de gestion des ressources humaines de l’État, ainsi que l’optimisation du portail web de la fonction publique pour une meilleure transparence et accessibilité. Ces initiatives visent à rapprocher l’administration des usagers et à instaurer une relation interactive entre citoyens et services publics. Le pays entend également renforcer les compétences des agents publics grâce à un accès élargi aux formations continues, tout en accompagnant les collectivités locales par la mise à disposition de personnels qualifiés, en attendant l’opérationnalisation complète de la fonction publique locale.
La ministre a par ailleurs insisté sur l’importance du dialogue social comme levier de stabilité et de cohésion au sein de la fonction publique. Elle a en effet souligné la nécessité d’instaurer un climat de confiance entre les agents et l’administration, gage d’une meilleure performance collective. Dans cette dynamique transformatrice, Marcelle Ibinga Epouse Itsitsa a exprimé la volonté de son pays de renforcer sa coopération bilatérale et multilatérale avec les autres pays africains, dans une logique de partage d’expériences, d’échange d’informations et de mutualisation des bonnes pratiques.
GMT TV