JME 2023 : 200 agents de Perenco mobilisés pour la lutte contre la pollution plastique
Le lundi 05 juin dernier, la communauté internationale a célébré la Journée mondiale de l’environnement avec pour thème “solutions à la pollution plastique”. Un évènement qui n’est pas passé inaperçu au sein de la société pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon (Gabon) qui dans le cadre de cette journée a procédé à une opération de collecte d’objet plastique aux abords de la plage et des berges de la mangrove sur plusieurs de ses sites.
C’est à Batanga, site pétrolier et gazier situé dans le département d’Etimboué, que le Directeur Général de Perenco Adrien Broche et plusieurs de ses collaborateurs ont tenu à célébrer la Journée Mondiale de l’environnement institué par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. Ainsi, pour marquer le coup, le leader du secteur pétrolier et gazier au Gabon a procédé à une collecte de plastique, qui s’est également déroulé en parallèle sur plusieurs de ses autres sites dont le Terminal du Cap Lopez.
Ce sont donc plus de 200 agents de Perenco Oil & Gas Gabon qui ont participé à la collecte du plastique aux abords de la plage et des berges de la mangrove. Ils ont également bénéficié de l’aide de nombreux riverains qui venus prêter main forte sur cette tâche. Une opération qui a permis de collecter près de 5 tonnes de déchets plastiques et participe de manière efficiente à la lutte pour la préservation de la biodiversité, ces espaces étant très prisés par des espèces aquatiques strictement protégées à l’instar des 4 espèces de marines qu’accueillent les plages du Gabon notamment les tortues luths, les tortues vertes, les tortues imbriquées et les tortues olivâtres. Ces déchets plastiques vont maintenant être triés et une grande partie va être recyclé pour être transformé en cerclage pour le bois, au travers d’un partenariat mis en place avec la société AGEN basée à Libreville.
Il faut aussi noter que la préservation de l’environnement fait partie de l’ADN de Perenco Oil & Gas Gabon. « Au quotidien, on cherche à minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement et cela se traduit principalement par les grands projets que l’on a actuellement pour réduire le brulage sur nos sites, valoriser au maximum le gaz pour l’envoyer vers les centrales à gaz de Port-Gentil et Libreville. Aujourd’hui, on a voulu marquer le coup pour cette Journée de l’environnement qui est dédié au plastique », a indiqué Adrien Broche.