A La UneDerniers articlesECONOMIE

Global Finance 2023 : le Gabon 5ème avec la population la plus riche en Afrique

Ecouter l'article

Le magazine américain Global Finance a récemment rendu public son classement annuel des populations les plus nanties du monde. Se basant sur le PIB par habitant à parité du pouvoir d’achat (PPA), les concepteurs classent le Gabon , 5ème rang sur Afrique et 88ème à l’échiquier mondial.

Dans son classement annuel des populations les plus riches, le magazine américain Global Finance qui édite des rapports économiques, élabore des statistiques a classé le Gabon à la 88ème place mondiale. Ce qui en fait le 5ème sur le continent africain. Et ce, avec un PIB par habitant en PPA de 19.197 dollars. Soit 11 666 658,08 FCFA.

LIRE AUSSI :  Data Reportal 2023 : 71,7% de taux de pénétration internet au Gabon 

Le magazine américain met l’accent sur le PIB par habitant. C’est-à-dire la richesse totale créée par un État divisée par le nombre de ses habitants. Si cet agrégat demeure imparfait, la revue a pris le soin d’y adjoindre pouvoir d’achat qu’offre ce revenu. Mais également l’état d’inflation dans notre pays. Ainsi, avec ce PIB/habitant à PPA, tout Gabonais peut vivre décemment.

À ce propos, les rédacteurs de Global Finance ont rappelé le mode d’évaluation. « Pour évaluer la richesse des citoyens d’un pays, il est nécessaire de comprendre combien ils peuvent acheter. C’est pourquoi, lorsque l’on compare le PIB par habitant entre les pays, le PIB doit être ajusté en fonction de la parité de pouvoir d’achat », souligne le magazine. 

LIRE AUSSI : WPR 2023 : le Gabon 181ème pays avec le QI le plus élevé du monde 

Une démarche qui inclut les taux d’inflation et le prix des biens et services à chaque endroit. En réunissant ces facteurs, le classement mondial donne une tendance surprenante. Puisque c’est L’Irlande qui se positionne au premier rang mondial. Le PIB par habitant en PPA est de 145.196 dollars. Juste devant le Luxembourg avec 142.490 dollars. Au bas de l’échelle, on trouve le Burundi et le Sud Soudan avec respectivement 891 et 516 dollars.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page