Jean Valentin Leyama aux magistrats : « votre indépendance est inscrite dans la Constitution, prenez-la »
En cours depuis décembre 2022, la grève générale illimitée entamée par les magistrats ne laisse pas indifférents les acteurs politiques. À ce propos, Jean Valentin Leyama a appelé le pouvoir judiciaire à prendre son indépendance plutôt que de la réclamer auprès de l’exécutif. Et ce, au nom de la Constitution.
Norme supérieure, la loi fondamentale fixe les règles opposables à tous dans une société, la Constitution énonce le principe de la séparation des pouvoirs. Pourtant, las d’être clochardisés, le judiciaire a maintes fois tapé du poing sur la table pour dénoncer une emprise de l’exécutif. Seulement, certains estiment que les dénonciations doivent se traduire en actes forts.
L’appel à l’indépendance du judiciaire
C’est le cas du secrétaire général du parti d’opposition Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (Réagir). Dans un post daté du vendredi 9 juin 2023, Jean Valentin Leyama appelle les magistrats à prendre leur destin en main. « Ne demandez pas votre indépendance, elle est inscrite dans la Constitution, prenez-la », a-t-il martelé.
Une invite qui se greffe au durcissement de ton annoncé hier lors de la déclaration du Syndicat national des magistrats du Gabon. Lequel a décidé de suspendre le service minimum observé depuis plus de 6 mois. Poursuivant son propos, Jean Valentin Leyama précise que le résultat ne serait que bénéfique pour cette noble corporation non prise en compte à sa juste valeur.
Jean Valentin Leyama croit en une justice libre
« Vous administrerez vos affaires vous-mêmes et vous obtiendrez aussi, par vous-mêmes, les pouvoirs et les avantages que vous recherchez. Ne vous humiliez surtout pas à quémander quoi que ce soit auprès de l’Exécutif », a-t-il conclu à ce propos. Nul doute que ces paroles empreintes de solidarité risquent fort de ne pas être appréciées par le gouvernement. Qui a indiqué que la poursuite de la grève est « injustifiée ».