Italie : au Forum mondial sur l’alimentation, Vulgain Andzembe défend le plan d’investissement de la ZAP de Kango
Du 14 au 18 octobre 2024 se tient à Rome en Italie, le Forum mondial sur l’alimentation organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est en sa qualité de pays membre de l’initiative « Main dans la Main » qui vise à stimuler les investissements agricoles, que le Gabon se voit représenter par le Commissaire général au Plan, Vulgain Andzembe Tsiegori, pour le compte de la Vice-primature, ministère de la Planification et de la Prospective.
Le Forum mondial sur l’alimentation est un cadre de discussion qui favorise un partage d’expérience en matière de développement agricole. Résolument engagé dans une politique de souveraineté alimentaire, le Gabon, à travers le Commissaire général au plan, représentant le vice-Premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier empêché, a eu l’occasion de présenter son plan d’investissement pour la Zone Agricole à forte Productivité (ZAP) de Kango, afin de susciter des investissements étrangers.
Vulgain Andzembe en VRP pour la relance du secteur agricole gabonais
C’est en collaboration avec le ministère gabonais de l’Agriculture et de l’Alimentation, et suivant l’appui technique de la FAO, que Vulgain Andzembe Tsiegori a dans le cadre de l’initiative « Main dans la Main », exposé la vision du Gabon visant à soutenir son plan de développement du secteur agricole, à travers le projet de développement de la Zone Agricole à forte Productivité de Kango. Il faut dire que la ZAP de Kango fait partie des cinq ZAP que le gouvernement entend développer dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement de la transition (PNDT).
La stratégie des plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour développer cette zone à fort potentiel, consiste à intéresser des investisseurs grâce notamment à un foncier sécurisé et aménagé par l’Etat. Les ambitions du gouvernement gabonais sont de développer une agriculture moderne, mais qui tienne compte des enjeux environnementaux, tout en assurant une sécurité des populations gabonaises au plan alimentaire. Ainsi, l’objectif principal du Commissaire général au plan lors de ce rendez-vous, était de parvenir à attirer des investisseurs susceptibles d’accompagner l’Etat dans cette phase d’aménagement.