Derniers articlesInternational

Guerre en Ukraine : cessez-le-feu ordonné par Poutine « pour Pâques »

Ecouter l'article

Le président russe Vladimir Poutine a décrété un cessez-le-feu temporaire en Ukraine pour Pâques, les 19 et 20 avril 2025, de 18h00 samedi à minuit dimanche. Cette trêve, motivée par des « considérations humanitaires », vise à suspendre les hostilités durant cette fête majeure pour les chrétiens orthodoxes et catholiques.

Vladimir Poutine, Président de la République de Russie, a appelé Kiev à suivre cet exemple, tout en ordonnant à ses troupes de rester prêtes à répondre à toute « action agressive » ukrainienne. Il a ajouté que la réaction de l’Ukraine révélerait sa « sincérité » dans les pourparlers de paix, actuellement au point mort. Seulement, quelques heures après l’annonce faite par le Kremlin, le Président de l’Ukraine se montre sceptique.

L’Ukraine sceptique face à l’humanisme russe !

C’est ce qu’a assuré le président ukrainien quelques heures après l’annonce faite par le Kremlin. Volodymyr Zelensky a dénoncé une « tentative de Poutine de jouer avec les vies humaines », sans confirmer si Kiev respecterait la trêve. Des soldats ukrainiens, comme Dmitri, 40 ans, interrogé à Kramatorsk, se montrent sceptiques, qualifiant tout cessez-le-feu russe de « non crédible ».

Ce n’est pas la première tentative de trêve pascale : en 2022, une initiative de l’ONU avait échoué, et en 2023, un cessez-le-feu décrété par la Russie avait été ignoré, qualifié de « piège » par l’Ukraine. Parallèlement, la Russie revendique avoir repris 99,5 % des territoires occupés par l’Ukraine dans la région de Koursk depuis août 2024, ne laissant qu’un village sous contrôle ukrainien.

Cette progression repousse les combats sur le sol ukrainien. Samedi, les deux pays ont échangé 246 prisonniers de guerre chacun, signe d’une coopération minimale. L’annonce intervient alors que les efforts américains pour négocier une issue au conflit s’enlisent, suscitant l’impatience de Donald Trump, qui menace de se retirer des discussions. Les tensions persistent et le moratoire sur les frappes énergétiques a du plomb dans l’aile.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page