Grand Slam de Baku : Virginia Aymard éliminée au 1er tour
Atout phare du judo gabonais, l’athlète Virginia Aymard a, de nouveau, déçu le public lors du Grand Slam de Baku qualificatif des prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Notre ambassadrice a courbé l’échine d’entrée de jeu par waza-ari face à la Colombienne Érika Lasso.
Alors que les jeux olympiques pointent à grands pas, les 446 judokas recensés dans 61 pays ont été invités à compétir lors du Grand Slam de Baku organisé par la Fédération internationale de judo (FIJ) du 22 au 24 septembre 2023 en Azerbaïdjan. En lice, Virginia Aymard a eu un parcours éphémère chez les -48 kg dames.
Virginie l’a amer !
À l’aube de la Grande messe des sports mondiaux qui aura lieu en France, les athlètes s’activent à grappiller des points afin de s’assurer une place directe pour Paris 2024. À cet effet, la Fédération internationale de judo a organisé du 22 au 24 septembre 2023 en Azerbaïdjan le Grand Slam de Baku un tournoi qualificatif.
Prenant part au nombre des 446 judoka en lice, notre compatriote Virginia Aymard dans la catégorie des -48 kg dames. La compétitrice qui portait les espoirs de tout un pays n’a pourtant pas fait long feu dans la compétition. Puisqu’elle a été défaite d’entrée par Érika Lasso. Et ce, par waza-ari. Un geste technique maîtrisé par la Colombienne.
L’heure de la remise en cause pour Virginia Aymard ?
C’est assurément la question que se posent les observateurs du judo gabonais. Si l’athlète est douée, il reste que ses récentes prestations ne sont pas dignes d’éloges. Déjà comme le rapporte notre confrère L’Union, les championnats d’Afrique au Maroc s’étaient révélés décevants pour la gabonaise. Et de toute la délégation.
Cette énième élimination prématurée devrait davantage interpeller le nouveau patron des Sports, le Dr. André Jacques Augand. L’objectif étant de trouver le mécanisme local devant permettre à nos athlètes d’embrasser l’international avec des compétitions dans les jambes. Actuellement en villégiature au Qatar, le membre du gouvernement devra se hâter à se pencher sur la question.