A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gouvernement Oligui Nguema I :  les passations de charges prévues les 8 et 9 mai 2025

Ecouter l'article

Libreville s’apprête à vivre, les jeudi 8 et vendredi 9 mai 2025, une séquence administrative et politique d’importance : les passations de charges entre les membres sortants et entrants du premier gouvernement de la Vème République. Actées par le décret du président de la République, chef de l’État et chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, ces cérémonies minutieusement organisées par le Secrétariat général viendront officialiser l’entrée en fonction de l’équipe gouvernementale nommée au lendemain de son investiture. 

Une planification millimétrée pour assurer la continuité de l’État. Selon le document signé par le Secrétaire général du gouvernement, Abdu Razzaq Guy Kambogo, pas moins de 17 ministères sont concernés par cette opération qui se déroulera sur deux journées. Le jeudi 8 mai débutera avec la passation au ministère de la Planification entre Louise Nvono et Alexandre Barro Chambrier, suivi notamment de celle très attendue au ministère de l’Économie et des Finances, où Henri-Claude Oyima succèdera à Charles M’Ba et Marc-Alexandre Ndoumba.

Des figures importantes de la transition, comme Paul-Marie Gondjout, ancien ministre de la Justice, prendront officiellement leurs nouvelles fonctions, notamment à la tête du ministère de la Communication, le vendredi 9 mai à 11 heures, en remplacement de Laurence Ndong.

Un tournant pour la mise en œuvre du projet de société

Ces passations de charges interviennent dans un contexte hautement symbolique. Elles incarnent l’engagement pris solennellement par le chef de l’État lors de son serment du 3 mai 2025 : « à remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et être juste envers tous ». À travers ces transitions ordonnées, la présidence entend assurer une rupture avec les pratiques du passé et ouvrir un nouveau cycle institutionnel.

Chaque passation sera supervisée par le Secrétariat général du gouvernement, garant de l’ordre protocolaire et administratif. Pour plusieurs observateurs, cette organisation rigoureuse traduit la volonté du président Oligui Nguema de faire de la continuité de l’État et de la reddition de comptes une norme institutionnelle de la Vème République.

Le rendez-vous est donc pris les 8 et 9 mai 2025 pour un ballet de remises de dossiers, mais aussi de responsabilités, censées traduire sur le terrain la vision d’un Gabon plus juste, efficace et au service de tous.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page