Gninga Chaning : « Le mariage pour tous n’est pas conforme à nos valeurs africaines »

Lors de l’émission télévisée « 1 candidat, 1 projet » , diffusée le 3 avril 2025 sur la chaîne Gabon1ère, Zenaba Gninga Chaning, seule femme en lice pour la présidentielle du 12 avril, a présenté sa position sur les questions familiales. Engagée et déterminée, elle entend faire de la préservation des traditions africaines, un axe majeur de son programme.
Gninga Chaning, interrogé sur son positionnement face au mariage entre personnes de même sexe, le jeudi 3 avril 2025, a clairement exprimé son opposition à cette pratique. Pour elle, ce genre de pratique ne peut être tolérée dans une société qui se veut ancrée dans ses racines. Un risque majeur de la dépravation des mœurs culturelles.
Un refus catégorique du mariage pour tous.
Sans détour et de façon catégorique, la réponse de Gninga Chaning sur la question de l’homosexualité au Gabon a été claire. « Le mariage pour tous n’est pas conforme à nos valeurs africaines » a déclaré la candidate. Selon elle, l’institution matrimoniale ne peut être redéfinie sans risquer de fragiliser le socle culturel qui unit les communautés du pays.
A contrario, elle s’est montrée favorable au régime polygamique pour lequel elle est attachée et considère que c’est un héritage culturel qui nécessite d’être protéger. Pour Gninga Chaning, cette forme d’union ne devrait pas être perdue au profit de normes étrangères. « Ailleurs chacun est libre, mais ici, nous devons rester fidèles à nos traditions», a-t-elle souligné.
La prise de position de Gninga Chaning peut-être controversée. En effet, si elle pourrait être bien accueillie de certains, ce pourrait être l’inverse pour ceux qui aspirent à une société plus inclusive. Reste plus qu’à savoir si cette ligne conservatrice dans laquelle s’est inscrite la seule candidate permettra de rallier une majorité d’électeurs, ou si elle renforcera l’opposition de ceux qui militent pour une société plus large.
GMT TV