Gestion des ordures ménagères : l’échec du Gen. Judes Ibrahim Rapontchombo !
La prise en charge des déchets à Libreville est une véritable problématique. En dépit des multiples actions mises en place par le Délégué spécial en charge de la commune, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo, le constat est saisissant, c’est tout un fiasco, la capitale politique croule sous des immondices. Une situation qui peut démontrer l’amateurisme des multiples initiatives adoptées par le maire de la principale commune du pays, qui semble trop large pour ses épaules.
Le Général Judes Ibrahim Rapontchombo dès son arrivée à la tête de l’hôtel de ville indiquait « qu’il veillerait à ce que toutes leurs actions et décisions soient prises dans l’intérêt supérieur de la population de Libreville », une annonce qui a accouché d’une petite souri puisque à ce jour, en termes de lutte contre l’insalubrité, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo semble avoir du mal à imposer sa poigne. La preuve à travers la ville, les poubelles, les déchets de tous genres sont accumulés ici et là dans les carrefours.
Un spectacle dévalorisant en pleine capitale, pourtant l’opération de restauration de l’ordre urbain a été lancée depuis le 17 janvier par le Délégué spécial en charge de la commune de Libreville. Ladite opération visait à redonner à Libreville la coquette son image d’antan. Mais c’est tout le contraire. Avant de passer à l’offensive le Général Judes Ibrahim Rapontchombo n’aurait-il pas brulé des étapes comme celle de la sensibilisation ? Cet échec montre l’impréparation totale du maire de Libreville et ses équipes.
L’importance de sensibiliser avant d’agir
La sensibilisation est un préalable pour la réussite de toute opération. Brûler cette étape c’est foncer droit dans le mur, et donc avoir de tels résultats comme ceux qui sont visibles tels que des gigantesques banques à ordures dans les artères du Grand-Libreville. De plus, lorsqu’il n’y a pas de bacs à ordures dans les points de ramassage d’ordures, où est ce que les populations sont donc appelées à mettre leurs ordures ménagères ? Trop d’amateurisme , d’impréparation doublés d’un zèle amer ne donnent rien de bon. Le Général Judes Ibrahim Rapontchombo devrait réellement se remettre en cause afin de rectifier ce titre car le bilan est médiocre.
Peut-être que le Délégué spécial de la commune de Libreville devrait s’inspirer de la stratégie mise en place à Port-Gentil par le Général Pierre Rizogo Rousselot, qui donne des résultats probants. Laquelle stratégie s’appuie sur un triptyque : sensibilisation, nettoyage, répression, avec une communication suffisamment audible, notamment sur les plateformes numériques de la Mairie.