Germain Iloko : « Angélique Ngoma et ses camarades responsables de la clochardisation du PDG »
C’est en réponse à une lettre le concernant rendue publique sur la page Facebook du parti que Stéphane Germain Iloko Boussengui a apporté une réponse sèche à la Secrétaire générale du Parti démocratique Gabonais (PDG), Angélique Ngoma. En effet, accusé d’appeler au nom du parti à voter Non au référendum, l’ancien Conseiller du Distingué camarade président a fustigé un courrier méprisant à son égard.
Depuis la chute de l’ancien distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, le PDG traverse une crise de leadership sans précédent. Entre difficultés à se réinventer et difficultés à parler d’une même voix face à la nouvelle donne politique, les clivages ont fini par investir la toile. La preuve avec cet échange tendu entre ces deux cadres du parti dont l’un a gardé sa liberté de ton face au nouveau pouvoir et l’autre accusée de clochardiser le parti.
Angélique Ngoma une SG illégitime ?
Dans son courrier daté du 17 septembre 2024 dont Gabon Media Time a pris connaissance, la patronne du Parti démocratique gabonais reproche à Stéphane Germain Iloko Boussengui « d’entretenir volontairement la confusion » auprès des militants du parti, en se prévalant « de la qualité d’ancien Conseiller du DCP/porte parole du PDG », pour « répandre le Non au référendum constitutionnel à venir ». Une démarche qui n’a pas plut au concerné qui dans sa réponse à cette lettre, invite « la Camarade » Angélique Ngoma « à réfléchir sur la méthode et les moyens par lesquels » elle compte « faire avaler aux compatriotes la pilule amère de la consigne de vote lors du référendum organisé par leur bourreau le CTRI ».
Tout en fustigeant la légitimité juridique de cette lettre, Stéphane Germain Iloko n’hésite pas à remettre en question la légitimité même du bureau actuel. « le Comité provisoire dont vous êtes une des figures de proue est illégal, que son bilan est quasiment nul, qu’il se confond étrangement à celui des putschistes du 30 août 2023 », a martelé l’ancien porte-parole du Parti de masse non sans taxer directement Angélique Ngoma d’avoir « usurpé le statut de Secrétaire générale ». Allant plus loin, Stéphane Germain Iloko accuse sans frémir l’équipe actuelle de clochardiser le parti « Vous porterez désormais la lourde responsabilité historique de la clochardisation du Parti créé par Omar Bongo Ondimba », a-t-il martelé. Restant droit dans ses bottes, Germain Iloko réaffirme sa position sur la consigne de vote au référendum au regard dit-il « du projet de Constitution actuellement en examen à l’Assemblée constituante ».