A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesPOLITIQUE

Gén. Oligui Nguema : « la prochaine étape est la rédaction du Code électoral »

Lire cet article

En visite au Sénégal depuis le 30 novembre dernier, le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, a révélé les grandes lignes de la suite du processus de transition. Selon le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les prochaines réformes urgentes sont la rédaction du Code électoral et la révision du fichier électoral.

En terre Dakaroise, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré son satisfecit quant au succès du projet de nouvelle constitution de la République gabonaise, approuvé par référendum le 16 novembre 2024. Saluant le taux de validation de 91,64 %, le Président de la transition a martelé que cette nouvelle constitution marque, selon lui, une étape décisive dans la restauration des institutions du pays. 

Après la Constitution, place au Code électoral !

Rappelant que la nouvelle Constitution doit permettre d’établir des bases solides pour la démocratie et la gouvernance au Gabon après la période de transition, le Gén. Oligui Nguema a souligné que cette réforme constitutionnelle n’était que la première étape. « La prochaine est la rédaction du code électoral et la révision du fichier électoral, en vue de nous conduire à une élection libre, transparente et apaisée », a indiqué le Président de la transition.

Par ailleurs, ouvert à une observation internationale pour garantir la vérité des urnes, le patron du CTRI a tendu la main aux experts électoraux sénégalais.« Sur ces étapes, tout observateur, sénégalais ou qu’il soit, sera la bienvenue à nous apporter sa contribution », a-t-il déclaré. Cette annonce intervient dans un contexte où les autorités de la transition sont engagées à rétablir l’ordre démocratique et à clore une transition politique après 2 ans d’exercice.

Autant dire que les voyants sont désormais au vert pour amorcer un renouveau encore inenvisageable au soir du 26 août 2023 lors du vote de la présidentielle. Si cet agenda annoncé par le gouvernement de transition est respecté à la lettre, il va sans dire qu’une énième constituante devrait être mise en place d’ici quelques jours afin de rédiger la loi qui encadrera les futures joutes électorales prévues pour 2025. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page