Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Zenaba Chaning Gninga, ex-candidate présidentielle, nommée ministre de l’Entrepreneuriat

Ecouter l'article

L’information a été rendue publique ce lundi 5 mai 2025 par le Secrétariat général de la Présidence de la République le Pr. Guy Rossatanga-Rignault. En effet, Zenaba Chaning Gninga, figure marquante de la présidentielle gabonaise du 12 avril 2025, fait son entrée dans le premier gouvernement de la 5e République sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema et ce, en qualité de ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises (PME/PMI).

L’entrepreneure de 36 ans, seule femme candidate lors du scrutin, a hérité d’un portefeuille qui semblait lui tenir à coeur. Connue pour son dynamisme et son discours axé sur les jeunes, Zenaba Chaning Gninga avait séduit lors de la campagne électorale avec un programme ambitieux, promettant des réformes en éducation, santé, logement et lutte contre la corruption. Bien qu’ayant obtenu 0,39 % des suffrages, son engagement et sa vision entrepreneuriale ont marqué les esprits. 

Zenaba Chaning Gninga ou la jeunesse au pied du mur !

À la tête de 7 entreprises dans des secteurs variés tels que l’immobilier, la beauté et l’événementiel, Zenaba Chaning Gninga incarne une nouvelle génération d’acteurs politiques tournés vers l’action concrète. Cette nomination dans le gouvernement d’Oligui Nguema, élu avec plus de 94 % des voix, reflète la volonté du président de s’entourer de profils diversifiés pour relever les défis économiques du Gabon, où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté malgré les richesses pétrolières. 

Le ministère confié à Gninga est stratégique : les PME/PMI, moteur potentiel de croissance, bénéficieront de son expertise pour stimuler l’emploi et l’innovation. Sur les réseaux sociaux, d’aucuns espèrent que Zenaba Chaning Gninga saura tout mettre en œuvre pour bâtir un écosystème inclusif pour les jeunes et les femmes. Cette nomination, une première pour une ancienne candidate, pourrait ouvrir la voie à une représentation accrue des femmes au sommet de l’État gabonais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page