Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la modernisation de la coopération sino-gabonaise au cœur d’une conférence internationale

Ecouter l'article

Une conférence débat sur la construction de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique s’est tenue le 09 juillet 2025 dans la salle de conférence d’un hôtel de la place. L’objectif, approfondir la coopération sino-gabonaise et renforcer la modernisation de l’Afrique. L’événement a vu la présence de l’ambassadeur de Chine au Gabon, et aussi du ministre de l’enseignement supérieur et de plusieurs experts émérites venus de Chine et d’autres pays d’Afrique afin de partager leurs expériences et connaissances à cet effet. 

L’université Omar Bongo(UOB) en partenariat avec l’Institut de recherche sur l’Afrique de l’Université normale de Zhejiang ont organisé une rencontre internationale dans le but de construire un avenir commun entre le continent africain et la République populaire de Chine.

Des pas de plus pour aboutir à un idéal commun.

Vieille de plusieurs décennies, la relation entre le Gabon et la Chine n’a cessé de croître. Un fait que le  recteur de l’UOB n’a pas manqué de rappeler l’étroitesse des liens entre les deux pays au niveau académique. « Notre université accueille un institut Confucius et cet établissement participe au côté de nos facultés à la formation du capital humain nécessaire au développement de notre pays» a déclaré Jacques Tomie Ekomie, recteur de l’UOB. Cet échange n’est pas sans impact sur le pays, notamment sur le plan culturel. 

«Pour le Gabon et la Chine, la coopération culturelle est un levier majeur pour le renforcement du dialogue des diverses civilisations et cultures.», a souligné Dr. Simplice Désiré Mamboula, ministre de l’enseignement supérieur. La rencontre qui s’est déroulée autour de plusieurs panels représente l’importance pour la Chine de consolider ses liens avec les pays africains.« Ces dernières années, les échanges humains entre la Chine et l’Afrique sont de plus en plus fréquents et étroits. Ce qui encourage la compréhension mutuelle entre les civilisations chinoises et africaines » a indiqué Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon.  

Les échanges entrepris au cours de cette conférence débat ont permis d’explorer les différentes façons de raffermir les relations économiques,  commerciales, politiques, et culturelles entre les deux continents. C’est sur la signature d’un accord de partenariat universitaire entre les deux institutions que s’est clôturée cette conférence internationale. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page