Gabon : vers une meilleure gestion du Musée des arts, rites et traditions !
Le Conseil des ministres réuni le 23 octobre 2025, sous la présidence du président de la République, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a examiné le projet de loi portant création, attributions et organisation du Musée des arts,rites et traditions du Gabon. L’objectif de cette loi est la redéfinition claire, cohérente et efficiente du cadre normatif de la politique de culture nationale.
Le projet, pris en application du paragraphe 3 du préambule de l’article 97 de la Constitution, s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle gouvernance culturelle. Un projet qui traduit la volonté du gouvernement en vue de la valorisation, de la sauvegarde et de la protection du patrimoine culturel et artistique gabonais. Afin d’aboutir à une meilleure gestion de l’établissement culturel, ce projet devrait s’articuler autour de trois axes novateurs.
Rénover pour mieux promouvoir la richesse culturelle…
Pour y parvenir, des innovations majeures devraient voir le jour pour. Il s’agit de la protection de la mémoire culturelle et artistique nationale, à travers une conservation structurée et professionnelle du patrimoine, de la promotion du rayonnement culturel et artistique du Gabon, par le soutien aux industries culturelles, la diplomatie culturelle et la valorisation du patrimoine national.
Enfin, le soutien aux expressions artistiques contemporaines, par un appui renforcé à la création, à la diffusion et à la formation artistique. Des innovations qui devraient renforcer selon le texte dudit projet dans les domaines de compétence du Musée, les modalités d’exercice et de financement de ses missions, les mécanismes de coopération nationale et internationale,ainsi que les dispositions transitoires et réglementaires nécessaires à son application.
Le Musée des arts, rites et traditions qui accueille et valorise le patrimoine culturel du pays, est un lieu qui, avec ces multiples changements, pourrait mieux préserver les reliques et biens avec ces infrastructures. A terme, la volonté des dirigeants est d’ériger la culture et les arts en moteurs de transformation sociale, d’unité nationale et de rayonnement international,











GMT TV