A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : vers un renforcement de la protection et l’assistance des forces Gabonais à l’étranger

Lire cet article

Conscient des difficultés qui peuvent accabler bon nombre de Gabonais à l’étranger, et afin de venir en aide à ces derniers comme ce fut le cas avec l’opération de rapatriement volontaire initiée en novembre dernier par le Chef de l’Etat, la session du conseil des ministres de ce mardi 14 mai 2024 a entériné un projet de décret. Lequel fixe les modalités pratiques de la protection et l’assistance des  Gabonais en difficulté à l’étranger. 

C’est en présence des membres du gouvernement de transition, que le Général de Brigade par ailleurs Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce 14 mai 2024, la séance de travail au Palais du Bord de mer. Au cours de cette rencontre, le ministère des Affaires étrangères, chargé de l’intégration sous régionale et des Gabonais à l’étranger a présenté un projet de décret qui vise à « établir  les modalités pratiques  de l’assistance et de la protection des Gabonais  à l’étranger » et ce conformément l’annonce faite par le Président de la Transition, lors de sa visite  officielle à Kigali au Rwanda en octobre 2023. 

Le bien-être des Gabonais en détresse à l’étranger, une priorité pour le Chef de l’Etat 

C’est sur le fondement de la loi n°006/2023 du 2 novembre 2023 portant protection consulaire des Gabonais à l’étranger, que ce décret pris lors du conseil des ministres servira de caneva pour définir les procédures  d’assistance aux Gabonais résidant ou de passage à l’étranger qui se trouvent en situation de détresse. Un véritable soulagement qui s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de la transition de prendre en compte les attentes de l’ensemble des Gabonais notamment de la diaspora. 

Notons que  l’opération de rapatriement volontaire des Gabonais en détresse à l’étranger, débutée au Sénégal s’est matérialisée le mercredi 10 avril 2024 et a pris fin le 18 avril dernier. La première cuvée était composée de 28 personnes sur 161 rapatriés volontairement. Cette initiative a été soutenue par l’armée de l’air, qui n’a pas hésité à mettre à disposition un aéronef afin de permettre à 14 familles de retrouver leurs repères et d’aspirer à un nouveau départ sous l’ère de la transition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page