Gabon : vers la réunification de l’UPG

Les mutations perceptibles au sein du paysage politique gabonais ces derniers mois, semble ne pas épargner l’Union du Peuple Gabonais (UPG). En effet, le jeudi 17 juillet 2025, la mythique siège social d’Awendjé à Libreville a servi de cadre à une cérémonie réunissant deux formations politiques qui avaient vu le jour au lendemain des divisions ayant affaibli la cohésion de ce parti emblématique, fondé par feu Pierre Mamboundou.
L’événement a été marqué par la fusion de l’Union Socialiste (U.S) et de l’U.P.G Loyaliste, deux entités dirigées par des figures de proue de l’ancien parti, à savoir Jean de Dieu Moukagni Iwangou et David Mbadinga. Ces deux anciens cadres retrouvent ainsi le chemin de leur formation politique d’origine avec pour objectif de rétablir l’unité et rassembler toutes les forces éparpillées du groupe.
Restaurer l’UPG historique
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de restaurer l’UPG historique, celle qui a brillé durant l’âge d’or de la politique gabonaise, sous le leadership de Pierre Mamboundou. Suite à cette fusion, d’autres rapprochements avec d’anciens leaders qui ont, pour certains, poursuivi leur chemin ailleurs, sont déjà envisagés pour renforcer cette dynamique de réunification.
Les acteurs de ce projet sont manifestement déterminés à laisser derrière eux les désillusions qui ont caractérisé leur parcours après la perte de leur fondateur. Ce retour à la vie politique, qu’ils envisagent tel un Phénix renaissant de ses cendres, se déroulera quatorze ans après le décès de leur leader.
Loin d’être une simple formalité, cette fusion dévoile un aspect profond de la résilience des militants de l’UPG. Le travail de mise en commun des compétences et des idées est le fruit de l’implication d’un militant historique, Aimé Claude Nzamba, dont l’entregent semble avoir été un catalyseur précieux pour cette initiative.
En somme, cette fusion marque un tournant dans la trajectoire de l’UPG, révélant une volonté inébranlable de reconstruire une force politique qui compte dans l’échiquier gabonais.
GMT TV