Libreville : les commerçants sommés de s’acquitter des amendes des marchandises saisies en 2024

Le jeudi 13 février 2025, le Délégué spécial en charge de la gestion de la ville de Libreville, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo a à travers un communiqué paru dans le quotidien l’Union N°14 753 interpellé les opérateurs économiques dont les marchandises ont été intercepté depuis 2024 par l’Inspection générale municipale. Un appel dont le but est d’amener les commerçants concernés à s’acquitter des amendes qui leur ont été données.
Au cours de l’année 2024, les agents de la mairie de Libreville ont initié plusieurs opérations à l’endroit des opérateurs économiques afin de s’assurer de la conformité de ces derniers dans l’exercice de leurs activités. Lesquelles opérations ont abouti à des saisies des marchandises par les équipes de l’Inspection générale municipale en fonction des infractions diverses constatées. C’est fort de cela que le Général Judes Ibrahim Rapontchombo appelle les concernés à se présenter « à la base technique de Nkembo ou à la base voirie pour s’acquitter des amendes y relatives et des frais de gardiennage » précise le communiqué de presse.
Les opérateurs économiques appelés manu militari
Ainsi le délégué spécial en charge de la gestion de Libreville qui compte restaurer l’ordre urbain dans la commune de Libreville exhorte les opérateurs économiques se trouvent dans cette situation à « s’exécuter dans un délai de huit jours à compter de la diffusion du présent communiqué » indique le Général Judes Ibrahim Rapontchombo qui met en garde les contrevenants en martelant qu’en cas de non exécution, « lesdits marchandises seront soumises à la vente aux enchères publiques qui se déroulera le 1er mars 2025 à la base de Nkembo dès 8h30 ou à la destruction conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur ».
Rappelons que depuis son arrivée à la tête de l’hôtel de ville de Libreville, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo ne cesse de multiplier des initiatives afin de remettre dans l’ordre dans son écurie mais aussi dans les artères du Grand Libreville. A cet effet, plusieurs opérations ont été lancées, notamment la restauration de l’ordre urbain, les mises en fourrière des véhicules stationnés ici et là par les populations. Ou encore l’opération de vérification des paiements de loyers dans les marchés de la commune de Libreville.
GMT TV