A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : vers la mise en exploitation de la potasse dans la Basse-Banio

Lire cet article

Développer une filière de production d’engrais naturel, dans l’optique de favoriser le développement des localités. C’est l’objectif poursuivi par le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, qui a reçu en audience, le vendredi 24 novembre dernier, le PDG du groupe canadien, Millennial Potash, Jason B. Wilkinson. Au menu des échanges, la mise en exploitation prochaine de la Potasse dans le département de la Basse-Banio dans la province de la Nyanga.

L’entreprise cotée en bourse vient de décrocher un permis d’exploitation de l’État gabonais. Si le projet est pour l’instant dans la phase d’étude, Hervé Patrick Opiangah a en tout cas rassuré son hôte, sur l’engagement des autorités gabonaises quant à l’opérationnalité dudit projet qui constitue une opportunité pour le développement du Gabon. 

1 500 emplois directs et indirects en perspective 

C’est la promesse formulée par l’autorité de tutelle à travers ce projet, qui se devra d’intégrer la construction d’un port à Mayumba, en vue de l’évacuation des produits. Par ailleurs, le ministre des Mines entend apporter une valeur ajoutée aux matières premières. Laquelle passe par une chaîne de transformation, qui rendrait le pays compétitif sur les marchés internationaux. 

C’est dans cette optique que le membre du gouvernement a insisté auprès de l’investisseur canadien sur la nécessité d’œuvrer dans ce sens. Si le gouvernement table sur une création de 1 500 emplois, 1 000 seraient des emplois directs, contre 500 indirects. Avec l’arrivée prochaine de cette entreprise dans la Basse-Banio, c’est toute une région qui pourrait à terme bénéficier du développement qui va avec. Espérons à présent que les autorités sauront imposer les garanties en termes de qualité des emplois. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je suis presque certain que c’est l’exploitation de diamants déguisée. Wait and see ! J’ai déjà entendu parler d’un cas similaire en Angola où la construction d’un pont s’est eternisée parceque la société exploitait tranquillement son diamant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page