Gabon : vers la digitalisation de l’agriculture en milieu paysan
Dans le cadre de son Plan national pour le développement de la Transition (PNDT), le Gabon s’engage résolument dans la voie de la modernisation de son agriculture, en mettant l’accent sur la digitalisation des pratiques agricoles en milieu paysan. Cette initiative marque un tournant majeur dans l’évolution du secteur agricole gabonais, traditionnellement perçu comme rudimentaire, vers une approche plus moderne et innovante.
L’agriculture demeure faiblement représentée dans l’économie gabonaise. En effet, elle ne fournit pas assez de moyens de subsistance à la population laissant le pays dans une forte dépendance alimentaire. Cette insécurité alimentaire est grandement liée aux méthodes de production traditionnelles utilisées par les agriculteurs gabonais. Lesquelles sont souvent jugées inefficaces et peu adaptées aux défis contemporains. La digitalisation de ce secteur va donc contribuer à le redynamiser.
La digitalisation, un levier pour le secteur agricole
Au sein des communautés paysannes, l’agriculture repose principalement sur les pratiques traditionnelles et les savoirs transmis de génération en génération. Toutefois, face aux défis induits par la mondialisation, les changements climatiques et la demande croissante en produits alimentaires de plus en plus croissante, il est nécessaire d’adopter des approches plus innovantes pour améliorer la productivité de ce secteur.
A cet effet, le gouvernement envisage d’investir 1,5 milliard de FCFA dans la digitalisation de l’agriculture en milieu paysan. Un investissement qui permettra de moderniser et de stimuler la production agricole en milieu rural. Par exemple, la gestion numérique pourrait permettre aux agriculteurs de mieux planifier leurs activités, de suivre l’évolution de leurs cultures et de gérer efficacement leurs ressources.
En outre, à l’air du commerce en ligne, les agriculteurs gagneraient à utiliser les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Les plateformes numériques offrent de nouvelles perspectives commerciales, une clientèle plus large, des possibilités de partenariat et bien d’autres. Toutefois, cette démarche nécessite non seulement un accès à ces outils numériques mais également à une formation pour en faciliter l’usage.