A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : vers la création d’une police de proximité en 2025 ?

Lire cet article

Lors de son discours de vœux à la nation le mardi 31 décembre 2024, le Président de la Transition a réaffirmé son engagement à lutter contre la montée de la délinquance dans les quartiers populaires du Gabon. Pour y parvenir, le chef de l’État pourrait envisager la création d’une unité de police de proximité dédiée à la sécurité des populations : la police de proximité.

Au Gabon, la problématique de l’insécurité récurrente dans certaines zones urbaines, trouve en partie son origine dans l’inaction face aux bandes organisées telles que les « Bangando » et les « Ndoss ». Ces malfrats tristement célèbres pour leurs actes de braquages, extorsions et vols. Pourtant, le remède à cette pathologie sociétale est assurément la sécurité optimisée. Cela implique donc une unité dédiée exclusivement à cette tâche.

Une élite policière au service de la nation ?

La perspective d’une police de proximité repose sur un recrutement massif au sein des forces de sécurité et de défense, déjà amorcé en fin 2024. Cette nouvelle génération de recrues, souvent issues de la jeunesse gabonaise, devra amorcer un changement de paradigme : plus proche des citoyens, plus réactive face aux besoins locaux. Ces forces de l’ordre pourraient se déployer dans les zones dites sensibles afin de prévenir les délits et rassurer les habitants.

Seulement, la mise en place d’une police de proximité nécessite des moyens conséquents. Une formation spécialisée, des équipements adaptés et des infrastructures décentralisées. Ainsi donc, bien que l’idée soit saluée par de nombreux citoyens, son succès dépendra de l’accompagnement logistique et financier de l’État. Les discours mielleux c’est bien, mais les actes concrets sont plus impactants. Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema doit certainement s’en rendre compte.

De plus, une sensibilisation des populations locales sera essentielle pour renforcer la confiance entre les forces de l’ordre et les habitants. Alors que 2025 se profile comme une année charnière, ce projet ambitieux pourrait marquer un tournant dans la lutte contre l’insécurité et le renforcement du lien social au Gabon. Reste à voir si la piste sera explorée et donc si les promesses seront tenues.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page