Gabon : vers la création d’une école de mode
Le ministre de la Culture et des Arts, le Dr. André Jacques Augand a reçu, le mardi 19 mars 2024, l’artiste peintre français Alain Soreil à son cabinet. Il était question pour ces deux personnalités d’échanger sur des sujets relatifs au développement du secteur culturel gabonais et sur la création prochaine d’une école de mode.
En séjour en terre gabonaise, le passionné d’art Alain Soreil a été reçu au cabinet du ministre de la Culture et des Arts, le Dr. André Jacques Augand. Une rencontre qui a permis au membre du gouvernement et à l’acteur culturel français d’échanger et de discuter sur des questions relatives à ce secteur en proie à d’énormes difficultés dans notre pays.
Bientôt une école de mode
Les deux personnalités ont fait le diagnostic de l’écosystème de la mode et de l’art en vue de la mise en place d’une politique de développement de ces deux domaines. Avec en ligne de mire de cette rencontre, d’éventuels partenariats visant à faire du Gabon le Hub central du design africain. Notamment à travers la création d’une école de mode à Libreville, l’organisation d’une semaine de la mode et des arts.
La construction de cette école participera à la vulgarisation de la mode gabonaise et formera des professionnels des arts décoratifs ou des arts appliqués. Mais également, des professionnels de la mode, notamment dans le domaine du textile. Ce type d’établissements accueillent aussi bien des étudiants en formation initiale que des professionnels en formation continue.
Il faut dire que l’artiste peintre Alain Soriel envisage également de faire de la capitale du pays avec l’accord des autorités un lieu d’exposition itinérante. Il s’agira de faire la présentation des ses multiples œuvres, comme c’est le cas dans plusieurs autres villes à travers le monde.