Gabon : vers la création d’un fonds de soutien aux victimes du conflit Homme-faune
Le Gabon poursuit sa quête de solutions durables pour résoudre le conflit persistant entre l’Homme et la faune sauvage. Au cours du Dialogue national inclusif (DNI), ce problème a été soulevé et discuté de manière approfondie. Parmi les propositions envisagées pour atténuer les effets néfastes de ce conflit, la création d’un fonds de soutien aux victimes.
Doté d’une biodiversité exceptionnelle, le Gabon est confronté depuis plusieurs années à des tensions entre les populations rurales et la faune sauvage, notamment les éléphants. Les dégâts occasionnés par les pachydermes ont des conséquences désastreuses sur les moyens de subsistance des communautés locales. Ce qui menace la sécurité alimentaire et économique de nombreuses familles.
Un soutien financier aux victimes du conflit Homme-éléphant
Dans le cadre de la difficile cohabitation entre l’Homme et la faune sauvage, le Dialogue national inclusif est parvenu à la proposition de création d’un fonds de soutien aux victimes. L’objectif principal de ce fonds est d’apporter une assistance financière aux personnes affectées. Lesquelles jusqu’à récemment encore se plaignaient d’être payés en monnaie de singe. Ce fonds permettrait aux victimes de reconstruire leurs moyens de subsistance. De plus, il pourrait être utilisé pour mettre en œuvre des mesures préventives visant à réduire les interactions négatives entre l’Homme et la faune sauvage, à l’instar des barrières électriques.
La mise en place de ce fonds de soutien représente un pas important vers la promotion d’une coexistence harmonieuse entre l’Homme et la faune sauvage au Gabon. Si cette mesure encore au stade de commandation venait à être traduite en texte de loi, le gouvernement gabonais démontrerait son engagement à trouver des réponses efficaces à ce défi complexe.