Gabon : vers la construction de 1000 logements étudiants
Résolument engagé à améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants du supérieur, le président de la Transition, le Gén. Brice Oligui Nguema a fixé des objectifs clairs à son ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Hervé Ndoume Essingone. Au titre de ceux-ci, la construction de 1 000 logements étudiants, dans les cinq bassins universitaires du pays.
Se loger dignement et suivre correctement ses études universitaires est un calvaire pour de nombreux jeunes. C’est pour répondre à cette problématique que le ministère de l’Enseignement supérieur envisage d’implanter une nouvelle stratégie de développement de nos facultés, dans le cadre du Plan pour l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique.
1 000 logements étudiants dans 5 bassins universitaires
En plus de l’accroissement des capacités d’accueil de l’UOB et de l’USTM, les autorités de la Transition ont prévu de faire aboutir les projets des Universités de Port-Gentil, Oyem, Mouila et Akanda, en plus de la construction du siège de l’université numérique de Lambaréné, et ce dans des délais allant jusqu’à 36 mois maximum. C’est dans le cadre de ce vaste plan que les autorités prévoient d’investir dans la construction de lotissements destinés à loger les futurs apprenants. Lesquels seraient disséminés hors des espaces pédagogiques.
Si le ministère de l’Enseignement supérieur n’a pas clairement défini les modalités de financement de ce plan, il devrait être réalisé en partenariat avec le secteur privé, dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP). Si les objectifs assignés au Pr. Hervé Ndoume Essingone peuvent a priori sembler inatteignables, les signaux lancés par le CTRI, dont le premier est sans doute le budget affecté à l’enseignement supérieur qui a bondi de plus de 57 milliards de Fcfa en 2024, avec plus de 11,7 milliards de Fcfa consacrés à l’investissement, contre 220 millions en 2023, témoignent de la détermination des autorités actuelles à engager des réformes courageuses.