A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon-USA : Lancement à Libreville de l’American Business Council ! 

Ecouter l'article

La résidence de l’Ambassadeur des États-Unis au Gabon a accueilli, ce jeudi 10 juillet 2025, le lancement officiel de l’American Business Council (ABC). Cette initiative qui s’inscrit dans la continuité du Sommet États-Unis/Afrique, a réuni des hommes d’affaires américains et gabonais pour promouvoir les opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques tels que les mines, le pétrole, le gaz et le numérique.

Partie prenante de cette grande messe de l’entrepreneuriat, Jacques M. Jean, patron de TechFides, a exprimé un optimisme quant à l’impact de l’ABC. « C’est une passerelle qui s’ouvre pour nos deux pays », a-t-il déclaré. Non sans manquer de donner des détails sur les étapes concrètes de ce projet. « Premièrement, c’est la formation de l’équipe. Deuxièmement, c’est construire un agenda ici au Gabon pour comprendre les besoins du peuple gabonais et y répondre. Ensuite, il s’agira de présenter le Gabon aux entreprises américaines et de les accompagner pour investir ici, afin de servir le peuple gabonais. » 

Vers une approche plus efficace et pragmatique des affaires 

C’est assurément ce qu’a souligné avec tact David G. Mosby, Premier conseiller de l’ambassadrice des États-Unis au Gabon. Ce dernier a mis en exergue l’importance de l’ABC pour l’écosystème entrepreneurial gabonais. « Nous lançons aujourd’hui l’American Business Council, un groupe d’entreprises américaines travaillant à encourager l’investissement et les liens commerciaux entre nos deux pays », a-t-il affirmé. Rappelant au passage le contexte diplomatique favorable.

Lequel est caracterisé par l’invitation du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema à Washington par le président Donald Trump, aux côtés de quatre autres chefs d’État africains. « C’est un nouveau chapitre dans les relations entre le Gabon et les États-Unis, passant d’une approche axée sur l’aide au développement à une dynamique de commerce pour une prospérité mutuelle », a conclu David. G. Mosby.

Ce lancement constitue le début d’une collaboration prometteuse. Laquelle visaemme à positionner notre pays le Gabon comme une destination attractive pour les investisseurs américains. En favorisant des partenariats entre entreprises gabonaises et américaines, l’ABC ambitionne de créer des opportunités économiques durables, au bénéfice des deux nations. Enthousiastes, les hommes d’affaires américains y voient une prospérité partagée en perspective.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page