Gabon : une marche pour le Président n’est pas « nécessaire » selon Geoffroy Foumboula !

Geoffroy Foumboula Libeka, a suscité un vif débat en dénonçant la marche d’accueil organisée pour le président Brice Clotaire Oligui Nguema à son retour d’un voyage aux États-Unis. Dans une série de déclarations publiée ce vendredi 11 juillet 2025 sur Facebook, le vice-président de l’Assemblée nationale de transition a exprimé son désaccord avec cette pratique, qu’il juge inutile et incohérente avec le statut institutionnel du chef de l’État.
« Un vendredi, les hauts fonctionnaires et leurs techniciens à la marche d’accueil, après c’est [NDLR: fête ] puis maison dans la 5ème Répub. Est-ce nécessaire ? », s’est interrogé Geoffroy Foumboula Libeka via Facebook ce vendredi 11 juillet 2025. Dans sa lancée et droit dans ses bottes, le parlementaire a tenu à lever toute équivoque sur une confusion de genre qui semble prendre forme au sommet de l’État. Il s’agit de la posture du Président de la République.
Geoffroy Foumboula tire la sonnette d’alarme !
« Le Président de la République n’est pas employé de la Présidence de la République, il est l’Institution Président de la République, retenons-le !!! », a-t-il rappelé. Cette sortie arrive à point nommé et ce, après une mobilisation de fonctionnaires pour accueillir le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Une pratique qui, selon le député de la transition, s’apparente étrangement à une tradition héritée du régime précédent.
Connu pour son engagement en faveur d’une gouvernance transparente, Geoffroy Foumboula Libeka, figure influente de la société civile avant son entrée en politique, a rappelé sa constance dans ses prises de position. « Avant 2023, je dénonçais les marches de cette nature sous Ali. Je ne vais pas soutenir ce que j’ai condamné hier. Cela s’appelle : la constance. Merci », a-t-il martelé. Cette déclaration fait écho à son opposition aux pratiques qu’il estimait clientélistes sous le régime d’Ali Bongo.
Coup de gueule mais pas opposition !
Ces commentaires faits devant la place publique gagneraient à ne pas être sortis leur contexte. Geoffroy Foumboula Libeka, fidèle à sa vision de changement de paradigme et de citoyenneté sobre, est une invite au ressaisissement. La 5eme République étant le fruit du Coup d’État dit de « Libération du 30 août ». Il va sans dire que les Gabonais aspirent à un spectacle plus reluisant que celui rappelant l’époque sous le système Bongo PDG.
Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema bénéficie d’une popularité importante après sa victoire écrasante à l’élection présidentielle d’avril 2025 avec 94,85 % des voix. Cependant, des voix s’élèvent pour questionner certaines pratiques héritées de l’ancien régime. Alors que le Gabon s’engage dans une nouvelle ère politique, les attentes sont très élevées pour concrétiser les promesses de redressement de la République qui ne rime plus avec culte de la personnalité.
GMT TV