Gabon : un projet de 24 mois pour moderniser la Justice avec l’appui du Japon et du PNUD

Le Gabon s’engage dans une réforme ambitieuse de son système judiciaire avec le projet « Promouvoir un secteur de la Justice responsable et inclusif », financé par le Japon et mis en œuvre avec l’appui du PNUD. Doté d’un budget de 1,3 milliard de FCFA et prévu pour une durée de 24 mois, ce projet vise à renforcer les infrastructures judiciaires, améliorer les compétences des magistrats et digitaliser la justice pour une plus grande transparence et efficacité.
Le 22 février 2025, le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a présidé la première réunion du comité de pilotage, en présence des partenaires internationaux. Ce cadre stratégique vise à garantir une mise en œuvre cohérente et efficace du projet. Lors de cette rencontre, la construction d’un bâtiment moderne R+1 au sein de l’École nationale de la magistrature (ENM) a été validée.
Cette infrastructure comprendra notamment, une salle de conférences multimédia, une salle d’audience dédiée aux simulations judiciaires et une salle d’enregistrement des données pour la digitalisation des actes judiciaires
Réformer un système judiciaire en crise
Ce programme répond aux nombreux dysfonctionnements du système judiciaire gabonais, souvent dénoncés par les justiciables : manque de ressources humaines, faibles moyens techniques et financiers, mais aussi des problèmes d’éthique et de déontologie. « Ce projet permettra d’instaurer une justice plus performante, transparente et équitable », a déclaré le ministre Paul-Marie Gondjout.
Un appui stratégique des partenaires internationaux
L’ambassadeur du Japon, Shuji Noguchi, a exprimé sa satisfaction face aux avancées du projet, soulignant qu’il contribuera à restaurer la dignité de l’institution judiciaire et à renforcer l’État de droit. La représentante du Système des Nations unies, Savina Ammassari, ainsi que le représentant résident du PNUD, Luc Gnonlonfoum, ont également salué cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de renforcement des capacités judiciaires au Gabon.
Avec ce projet structurant, le gouvernement gabonais affiche sa volonté de redonner confiance aux citoyens en une justice plus accessible, impartiale et moderne.
GMT TV