Gabon : Un financement de 100 milliards de FCFA pour la route Ntoum-Cocobeach

Ce mardi 1er juillet 2025, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie de signature d’une convention tripartite entre l’État gabonais, le Groupe EBOMAF, acteur de référence dans le secteur des infrastructures en Afrique, et BGFIBank. Un accord portant sur le financement de la construction de la route Ntoum–Cocobeach.
Le montant total de ce financement s’élève à 100 milliards de FCFA, soulignant l’importance accordée à ce projet. Le Groupe EBOMAF, qui sera responsable de l’exécution des travaux, s’engage également à assurer le contrôle et la supervision des projets. Ces mesures visent à garantir le strict respect des normes techniques et la qualité de l’ouvrage.
Ntoum-Cocobeach, un axe routier stratégique
L’axe routier, qui s’étendra sur 83 kilomètres, joue un rôle stratégique. L’infrastructure comporte des innovations notamment une station de pesage et deux postes de péage. Mais aussi 3 000 mètres de canalisations et des aires de stationnement. Selon les techniciens du département des Travaux publics, l’infrastructure attendue est une voie large de 10 mètres, avec deux accotements de 1,5 mètre chacun
Il faut souligner que ce projet de réaménagement structurant vise à améliorer l’accessibilité à la ville de Cocobeach au fort potentiel touristique. Elle devrait dynamiser l’économie locale et favoriser la création d’emplois. En outre, il ambitionne de valoriser le potentiel touristique et économique de cette région. Les travaux, qui devraient durer environ 48 mois, sont prévus pour être achevés en octobre 2026.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des grands projets routiers initiés par le Gouvernement gabonais, à l’instar de l’axe Alembé–Mikouyi récemment financé. Elle témoigne de la volonté déterminée du Président de la République de promouvoir des partenariats fiables et efficaces, dédiés au développement et à la modernisation du réseau routier national, un aspect essentiel pour l’avenir économique du pays.
Question pas anodine… Pourquoi c’est le Dg de Gabon Oil Company qui tient et cosigne la convention? Il ne représente pas bgfi ni le ministre des tp ou des finances…
En plus le ministre des mines était présent…
Quels sont les modalités de cette convention ? Est ce adossé à une quantité de futur production de barils?