Derniers articlesSOCIETE

Gabon : un chauffard termine sa course dans l’école publique de la Cité Mebiame !

Ecouter l'article

Dans la nuit du 14 au 15 mai 2025, un accident spectaculaire a secoué le quartier Cité Mebiame, dans le 2e arrondissement de Libreville. Un véhicule de type Kia Sportage a violemment percuté la barrière de l’école publique primaire, terminant sa course dans la cour de récréation. Fort heureusement, l’incident n’a fait aucune victime, mais les dégâts matériels sont considérables.

Selon les témoignages recueillis, le chauffard, était poursuivi par un véhicule présumé appartenir à la police. Il aurait perdu le contrôle de son SUV après une course-poursuite effrénée. « Le véhicule fonçait à vive allure depuis la descente du PK5 jusqu’à Cité Mebiame », raconte Abbas, un riverain dont la voiture a été percutée par le fuyard. Réveillé par le gardien, il n’a pu que constater les dégâts : « Le temps de sortir, la voiture était déjà dans l’école. ».

Récit d’une course fast and furious à la cité mebiame !

Tous les témoins de la scène estomaquée sont formels : il y avait 4 jeunes hommes dans la voiture. Ces derniers auraient rapidement pris la fuite. Laissant derrière eux des documents du véhicule. Ces pièces ont été récupérées par la police judiciaire. Le directeur de l’établissement, tiré de son sommeil par le bruit du choc, déplore l’absence des coupables sur place. 

« Il y avait du monde, mais les responsables s’étaient volatilisés », nous a-t-il confié. Mbadinga n’a pas manqué d’alerter sur le caractère accidentogène de cette zone. Le responsable de ladite école appelle à des mesures urgentes. Cet énième accident ravive les inquiétudes des riverains. Lesquels sont choqués de voir un véhicule encastré dans une cour d’école. Informée, la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, s’est rendue sur place pour évaluer la situation et rassurer parents et élèves. 

À situation urgente, solution urgente 

« Nous sommes venus constater les dégâts et prendre des mesures immédiates avec le ministère des Travaux publics pour garantir la sécurité des apprenants », a déclaré le membre du gouvernement. Parmi les actions annoncées : la reconstruction de la barrière endommagée, l’installation de dos d’âne et la mise en place d’une police scolaire pour sécuriser les abords de l’établissement. 

Par ailleurs, cet incident relance le débat sur la sécurité routière à Libreville. Notamment dans les zones sensibles comme Cité Mebiame. Un carrefour étroit où des axes multiples s’entremêlent. Et ce, sans signalétique réelle. Les autorités publiques sont désormais attendues pour concrétiser ces promesses. Mais aussi prévenir de nouveaux drames. En attendant, l’école publique, bien que choquée, reprend ses activités, sous le regard vigilant de la communauté.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page