A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ulrich Manfoumbi décline les grands défis du secteur des Transports

Ecouter l'article

Nommé le 5 mai dernier à la tête du Ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a présidé ce lundi 12 avril 2025, une réunion stratégique marquant le début d’une réflexion profonde sur les enjeux qui touchent le secteur des Transports. Une rencontre qui a permis de tracer les grandes lignes des actions à mener dans le cadre de la dynamisation de ce secteur stratégique de l’économie nationale. 

En effet, au cours de cette réunion rassemblant des figures clés du ministère, incluant le Directeur de Cabinet, des conseillers, l’Inspecteur Général des Services et son adjoint ainsi que les cadres du Bureau d’enquêtes des accidents et des incidents ( BEIAA ) il était question d’analyser les difficultés actuelles, les chantiers en cours et la feuille de route ministérielle. Ce cadre collaboratif vise à créer une dynamique de travail efficace pour anticiper les défis sectoriels.

Les grands défis du secteur des Transports

Il faut dire que les différents segments du secteur des Transports font face à de nombreux défis. C’est notamment le cas du transport aérien qui est entravé par plusieurs facteurs, tels que l’obsolescence des infrastructures aéroportuaires et un faible trafic aérien international. Les principaux défis de ce segment restent sans aucun doute la poursuite de la connectivité sur le plan domestique avec Fly Gabon, la réhabilitation des aéroports provinciaux mais plus encore la révision des facteurs concours à la détermination des prix qui les rends très onéreux. 

Concernant le segment maritime, les ports du Gabon souffrent d’un manque d’équipements modernes et d’une administration souvent lente et inefficace. Ce climat rend difficile l’optimisation du commerce et de la logistique maritime, tout en freinant les investissements étrangers potentiels. D’où la nécessité d’accentuer certains projets stratégiques notamment le port en eau profonde de Mayumba ou encore  la construction du port fluvial minéralier et commercial de Ndjolé.

Autres défis majeurs et non des moindres, la structuration du transport routier notamment dans le domaine urbain et périurbain. Si le gouvernement précédent avait montré une volonté de reprise en main par les nationaux, le nouveau ministre devra accélérer la cadence des réformes mais surtout donner un coup de fouet au projet de redynamisation de la Société gabonaise du transport (Sogatra) et Trans’Urb mais aussi assurer la pérennisation du projet Taxi Gab. 

Ainsi, chacune de ces initiatives devrait être alignée avec les objectifs de développement durable et les orientations stratégiques du président de la République, chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema. D’ailleurs, la nécessité de diversifier les modalités de financement, notamment par le biais de partenariats public-privé, a également été évoquée.

Pour mener à bien cette mission, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a présenté une feuille de route ambitieuse qui inclut un diagnostic approfondi des besoins du secteur, ainsi qu’un chronogramme précis pour les actions à entreprendre. Les participants ont convenu de l’importance de mettre en place des indicateurs de performance pour suivre l’évolution des projets. Cette démarche vise à établir un cadre de gouvernance rigoureux pouvant assurer à la fois la transparence et l’efficacité.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page